Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
18 septembre 2012

Mon petit potager II & III

Si vous m'avez suivi depuis un mois j'ai entamé un petit potager à la maison.
Pour en savoir plus lire ce premier article qui date de 2 mois.
Il s'en passe des choses dans un jardin/potager en peu de temps..., si vous saviez !
A la base cet article était prévu pour le 15 aout, alors je modifie un peu les photos et mon texte puisqu'on est quand même à la mi septembre, alors depuis y'a encore eu pleins de changement !!!

Voici un aperçu de mon carré de potager la semaine du 15 aout soit quasiment 1 mois apres les semis/plantations

potager 1 mois apres
Pour les feignassecliquez ICI pour voir l'image des premiers jours

Tout le mois j'ai eu le bonheur (oui oui) de voir des fleurs de courgette se former, grandir, s'ouvrir, se faner, ainsi de suite..
Va t'il vraiment un jour y avoir une courgette sur ce plan ? ou sur les deux autres ?

fleur courgette 1er aout

Le 10 aout, soit 10 jours plus tard, c'était la premiere fois que ma lutine tappait si spontanément dans ses mains apres que sans même m'en rendre compte je l'ai fais moi même (d'habitude elle le faisais tres aléatoirement, là elle m'a mimée *love*), et vous savez pourquoi ? 

courgettes aout 2012
Oui oui, je suis toute fière de vous presenter mes bébés courgettes, elles doivent faire environ 3cm je pense.. c'est rikiki :)

Du coté melon/concombre j'ai des fleurs, ça pour en avoir, y'en a.. mais rien. Des trucs louche par ci par là, des nouaisons, mais pas de fruits.
Le plan du melon en terre semble mieux se developper que celui en carré. Le concombre lui est dans le carré et il a bien besoin d'être traité au souffre. 

Du coté des tomates bah j'ai ramassé les 3 déjà présentent et rouge, 2 mini joli roma, et 1 autre varieté ronde qui était atteinte de je ne sais quoi. 
On a mangé les bébés tomates chez ma maman, je voulais qu'elle y goute ! Bonnes mais peu largement mieux faire !

Les carottes et rutabaga poussent, enfin leur feuillu du moins. J'ai mis trop de temps à éclaircir et j'avais mis trop de graine -débutante- du coup c'est plus une jungle qu'autre chose. Et concernant les radis voilà ce que l'on pouvait observer aux alentours du 15 aout (varieté ronde) puis une fois récoltés.

radis 16aout  recolte radis

N'oublions pas les salades qui grossissent de jour en jour.
Sur ces photos il s'agit de l'évolution a partir du 19, jusque fin juillet, grosso modo 10 jours.

rougette juilet

 

 Pour notre absence, le Zhom a tenu à installer des bouteilles retournées pour chaque plant d'haricots (qui eux sont derrières), et un système de goutte à goutte pour le potager de devant, c'est à dire tout le reste. Pour une fois que j'ose aller jusqu'au bout de mon envie, il ne voulait pas qu' à notre retour le potager ait eu un manque d'eau, surtout avec la canicule annoncée. Et il a bien fait !

Voici de notre retour jusqu'à aujourd'hui les changements du potager !

DSC_0320

 A l'heure actuelle j'ai 5 plants de tomates , dont un qui a vraiment pas mal de tomates en comparaison aux autres, une vingtaine et il en sort chaque jour des nouvelles ! Ainsi, j'ai pu photographié pour mon plus grand plaisir des tomates justes sorties, et des plus grosses. 
Total : environ 40 tomates

tomates

Les courgettes, j'ai toujours 3 plants, 1 tres bien developpé qui a porté jusqu'à 10 courgettes, 1 plant qui commence à se developper tres lentement qui porte 2 mini courgettes, et l'autre rien.. tout les trois sont atteint d'oidium et traités. J'ai fais un apport en purin d'ortie et il semblerait que les deux petits plant commencent à prendre. J'ai déjà 2 courgettes sur mon "beau plant' qui sont devenues orange avant de grossir, et là de nouveau la même chose, tandis qu'une autre commence a grossir au dela, elle a toujours sa joli fleur fermée que j'avais été titillé apres avoir titillé la fleur mâle !
J'espere qu'elle va bien grossir, j'apprend petit à petit comment fonctionne leur "reproduction" et donc comment avoir des légumes dans mon jardin ! 

 

FLEURS ET COURGETTES(Sur la photo de droite : Gauche: fleur mâle ; droite : fleur femelle)

Le concombre a bien commencé à pousser, j'en ai 3/4 qui sont formés, j'espere qu'ils arriverons au moins au stade de joli cornichons que je puisse y gouter. Pour ceux qui ne savent pas, c'est la même chose un cornichon et un concombre, sauf qu'ils ne sont pas ramassé au même stade de maturité.
A savoir qu'il y a quand même des varietés qui sont meilleures en tant que cornichons, d'autres en concombre.

les comcombres septembre 2012
Les melons, 2 plants, 1 en carré que j'avais TOUT taillé (erreur de débutante ? il était mal en point) et qui finalement à bien repris (mais avec un chouya d'oidium), il m'a fait y'a environ 2 semaines des petits fruits par ci par là mais qui hélas n'arriverons -je crois- pas à maturation. 
Quant à l'autre plant qui lui est en terre, il se porte bien (excepté l'oidium) et a pris ses aises ! Il a eu jusqu'a 8/9 fruits en même temps, seulement j'ai décidé de conserver les plus gros parce qu'étant donné la saison, j'avais peur qu'ils n'arrivent pas à grossir/murir. J'ai donc pour le moment 3 fruits que l'on voit bien, et j'ai vu  qu'il avait tout de même refait d'autres mini melons ailleurs. Parmis ces 3 fruits, deux ont arretés de grossir .. je vais tailler et on verra bien. 

melons(j'ai eu envie de m'amuser un peu pour présenter "mon plus beau melon" à savoir que l'évolution que je présente ici en photo s'est faite en l'espace de 15 jours, comme quoi ça grossi vite ! )

 Autrement bah les haricots se portent assez bien. Certains plant sont restés tres tres chétif alors j'ai décidé de les retirer et de ne garder que les joli qui eux ont commencé à donner des haricots. J'ai donc 2 joli plants qui m'ont fait des haricots consommables, 1 en bonne voie, et les autres ne portent que des tout rikiki pour le moment.

BB HARICOTS
Voici une photo de "bébés haricots", j'en profite par la même occasion pour montrer ce que j'appele mes jolis photos, puisque si vous me suivez vous savez que je suis raide dingue de photo, alors en ce moment j'y vais à fond, et je me fait grand plaisir !! J'aime beaucoup celle ci.

plants haricotsCi dessus mes deux plus jolis plants, ceux sur lesquels j'ai cueillis les haricots ci dessous, ils étaient tres bon !

haricots nain longo

Et les salades ? Bah ça pousse, et j'en ai déjà gouter 2 !
Sur les photos des potagers ont les voit un peu, je vais tout de même vous en montrer d'autres de plus prêt.
Bon y'a pas mal à trier quand même car elles n'ont pas la top forme, mais ce sont "mes salades de jardin", j'me souviens du 1er jour, y'avait juste 4 feuilles chétives, et d'ailleurs "re-belote" puisque je viens de me procurer des nouveaux plants de salade, et apres quelques jours elles ont déjà doublé le nombre de feuilles, ca me fait halluciner la nature, j'adore !

 

rougette aout sept(Gauche : debut aout; haut droite : fin aout ; bas droite : hop dans l'assiette, 17 septembre !)

Et depuis la semaine passé j'ai rajouté des chou fleur dans le potager. Y'a un truc pénible, c'est qu'ils étaient vendus par "je ne sais pas combien", je pensais par 9, déjà je trouvais cela beaucoup mais en fait y'en a une quinzaine et j'ai bien peur de ne pas trouver de place pour tout l'monde, j'aurais dû attendre et chercher des plants moins nombreux, comme je l'ai fait pour les salades.

chou

Désormais en + du framboisier (qui lui ne décolle pas), nous avons du fraisier que j'ai décidé de mettre en pot !
Il y avait déjà quelques fraises bien vertes lors de mon achat, en quelques jours pas mal ont rougis, et certaines sont prêtes à consommer.
Vite, je vais les gouter !

fraise

Fin de l'article - Septembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aahahah comique ton zhom! (ou pas :D)<br /> <br /> Impressionnant l'évolution, j'adore le voir ^^ <br /> <br /> J'aime bien le montage de tes photos :)<br /> <br /> J'ai pensé à toi dans mon jardin taleur j'ai trouvé 3 fraises des bois ^^
L
Impressionnant comme ça a poussé, et vous avez déjà eu une récolte en plus ! Vous avez donc bien planté et au bon moment !<br /> <br /> ça doit égayer le jardin en pls ttes ces couleurs et pêe même ces odeurs !<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je découvre les talents d'humoriste de ce mr ^^
L
Et ben bravo, je sais a quel point tu es fière de tes légumes et comme tu aimes t'en occuper et je sais que ça va durer encore longtemps et ça me saou....heu ça me réjouit d'avance...pleins de bisous en espérant bouffer plein de bon légumes!!!<br /> <br /> PS : on pourrait faire pousser du chival parce que li chival c'est trop génial (en steack)!!!
Publicité