Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
3 février 2013

Expressions du Sud - Un cliché par week

Pour ce premier rdv auquel j'assiste chez Cat à Strophe j'ai envie de parler de la même chose qu'elle, mais version "par chez moi". 
Je suis sudiste, et tout comme Cat à Strophe j'ai eu une envie ou plutot un besoin d'exil à un moment de ma vie, je suis donc passée sur Tours, quelques jours en alsace, puis j'me suis + ou - installée en Vendée, et finalement j'ai attéri et déposer mes derniers bagages en Charente !

En chemin j'ai entendu pleins de mots/d'expressions et je fais partie des gens qui avaient les yeux ecarquillés lorsqu'en caisse on me demandait si je voulais un pochon/une poche ? Pardon, un(e) quoi ? Ha ! Un plastique !

Mais par chez moi, voilà ce que tu pourrais entendre ..

Dans les cours de récré les mistons bouleguent beaucoup, mais y'en a toujours qui sont un peu seul dans leur coin ou mis à l'écart peuchère !
Puis parmis les péquelets t'en a aussi qui font les cacous, les cakes quoi ! Sacrés pitchouns
Mais en grandissant ils font quand même moins les marioles

Mon grand père est du genre plan plané et ça n'a rien à voir avec son âge, il a toujours été mouligas, et dormiasse aussi !
I
l me disait tout le temps de pas esquicher les paquets/sachet en  les ouvrant (pas faire comme mamie en fait lol).
Quand j'étais pas contente il m'disait : bouh tu fais la bèbe ?! il aimait bien me faire maronner , et on s'estrassait bien hiii !
On faisait souvent les foufou, et mamie nous disait qu'on étaient toti/calu !
Pour les repas elle faisait toujours des tailles de platras de pâtes.
Ci dessous ma découverte de la semaine en ouvrant (sans estrasser, sans esquicher) un paquet de spaghetti !

mon spaghetti

On est des morfales mais quand même ! Du coup y'avait toujours des rataillons à emporter le soir ou à finir le lendemain. 

Et le dimanche pour l'apéro c'etait l'heure du jaune, du pastaguas quoi.. à consommer avec modération si on veut pas être empegué

Dans la famille on est du genre testard, surtout ma grand mère, puis moi, ma mère peut être moins, puis mon grand père est pas mal dans l'genre aussi et il veut toujours avoir raison ! Avec maman on parle beaucoup j'y raconte ma ptite vie, et elle la sienne, le boulo, (pati) patin-couffin !

Y'a une expression que maman disait souvent " fait du bien à Bertrand, il te le rend en caguant" !
Puis quand j'y demande son avis et que j'en fais qu'à ma tête elle m'disait : bah c'est toi qui vois ! (parce qu'en plus le "c'est toi qui vois, c'est vous qui voyez, c'est la phrase mytique de ma mère) !

Sinon j'adore la barbapapa, mais je m'en fou toujours un peu partout, et ça pègue  !

Au parc t'inquiète j'suis pas fada, on va pas rester en plein cagnard, déjà qu'on coule l'eau
Bé Té je vais me mettre là y'a une table et y'a degun pour le moment. Pas envie d'aller à dache !
Heureusement qu'on est venu ce matin sinon l'aprem y'aurait eu coucaren !

 "oh piche" qu'est ce que j'ai pû le dire à chaque phrase pendant une periode, bah wé, c'est les frequentations ça ! 
Et puis juste pour le fun d'écrire ces mots " Si tu cagues et que tu as la cagagne, tu emboucanes à tout les coups !" et n'oubli pas de bien de rembrailler ensuite ;)  tres poétique tout ça :p 

Dans notre future maison j'ai dis que j'voulais avoir quelques galines, pas pour les manger NON !! en animal de compagnie, oui !
Puis comme ça je baderais pas les mouches, mais les galines :p 

Lorsque j'ai bougé de ma region et que je parlais de crayon gris bah j'avais droit à : "un crayon gris ?" bah oué, un crayon GRIS ! "mais c'est quoi ?" Ha... un crayon de bois ! O_o ! ou un crayon à/de papier O_o ! Bah oué si vous voulez, un crayon gris quoi -____- 

Bon bah tout ça vous aura ptet un peu dévarié si vous n'êtes pas habitué au parlé du sud, mais j'trouve ça sympa de partager les expressions de nos régions. 

J'ai assez barjaqué pour ma soirée ;) il est quand même 4h du mat, pas sûre de dormir finalement. 
Je vais ranger les besingognes de la lutine et essayer de pas faire trop de boucan.
ZOU !

N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris quelque chose dans mon charabia ^-^ ou si y'a des similitudes avec le parlé de chez toi ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
vraiment pas tout compris !!!!!!<br /> <br /> moi je mélange du breton-charentais !!
M
oulala j'ai rien compris mais alors "reun" de chez "reun" quoi (pas sure de l'orthographe ^^)<br /> <br /> chez nous c'est le tancarvil, la nouilette, la vèle, ...
M
MDR ^^ c'est comique et j'ai rien compris ahahah
C
MDR je n'ai quasiment rien compris !
L
A quant le même article avec le patois charentais???
Publicité