Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
6 février 2013

Fabriquons/testons "La pâte à modeler maison"

Partie Fabrication

Il y a quelques temps je voyais sur le blog d'une blogueuse une recette de pâte à modeler maison qu'elle avait testé.
J'avais déjà vu des liens auparavant mais j'étais pas plus emballée à tester à ce moment là donc je n'ai pas donné suite.
Ce début de semaine sur un groupe de copines nous avons reparler pâte à modeler, et une copine m'a dit que je n'étais pas obligée de faire "avec de l'alun de potassium" : Ouf ! parce que d'1/ pas convaicu par ce truc.. et 2/ je sais même pas ou on l'achète .

Alors je suis partie en quête d'une recette pour faire de la pâte à modeler, et voici en photo le résultat. 

Ingrédients et dosage

1 tasse de farine / 1 demi tasse de maïzena / 1 demi tasse de sel

1tasse d'eau / colorant alimentaire / 2cuillère d'huile soupe

Casserole, car le mélange va devoir cuire quelques minutes à feu doux

Alors d'un coté on mélange la farine, maïzena et le sel, de l'autre on met l'eau et on y ajoute le colorant (il était conseillé 20 gouttes moi j'ai mis une dizaine puis j'ai rajouté pour ajusté la couleur ensuite) et l'huile.

En photo l'ajout du colorant dans l'eau, si j'avais pensé avant à prendre l'appareil j'aurais eu un SUPERBE tourbillon, mais bon il est pas trop mal finalement.

DSC_0283

Ajout d'un autre colorant, parce que pour ma premiere pâte je ne la veux pas toute bleu :)

DSC_0286

Et une fois le mélange fait, c'est plutôt étrange car dans l'eau on aperçoit pratiquement que la couleur rouge, hors lorsque je sors la cuillère c'est un genre de bleu/vert, étrange, mais ça m'a tellement plu que j'ai pris une photo hi ! Et j'ai ensuite rajouté mes cuillères à soupe d'huile. 

DSC_0288

A ce moment là j'avais donc dans l'idée si vous avez suivi de faire de la pâte à modeler violette.
Je ne savais pas trop comment le mélange allait réduire, et je pensais avoir une petite pâte, sauf que j'ai pas pris "une tasse", mais "un bol" et du coup au niveau de la quantité, y'a de quoi faire !
J'aurais dû/pû faire plusieurs pâtes et donc plusieurs couleurs, mais ce n'est pas bien grave, le principal est d'avoir REUSSI notre 1ere pâte à modeler maison :) 

J'ai ensuite mis la farine & cie dans la casserole, j'ai rajouté le melange liquide, et j'ai remué avec une cuillère en laissant à feu doux
(plaque vitro 3, puis 4).

En cours de route j'ai rajouté quelques gouttes de colorant rouge pour renforcer la couleur violet, en esperant ne pas trop avoir forcé dessus, on verra bien une fois la pâte formée. La luminosité étant assez pourrie chez nous, difficile de vraiment savoir..

DSC_0293

Le mélange à commencé à prendre après quelques minutes, en formant dans le fond un "bloc gelatineux" j'ai alors retourné un peu comme une omelette pour que tout soit cuit de manière homogène, puis j'ai tout decollé très facilement avec la cuillère/les mains et hop j'ai formé ma boule.

J'ai laissé refroidir (parce que dans le milieu en fait c'est SUPER CHAUD) et j'aurais peut être dû laissé refroidir autrement qu'en mode "boule", mais n'étant pas préssé, j'ai laissé ma jolie boule formée :) 

DSC_0297

Comme vous constatez, il s'agit bien d'un violet, juste comme je voulais, contente !

Partie TEST

Sans titre 7

Temps/conditions de conservation : faite le 5 fevrier, donc à voir combien de temps elle va rester bien joli

Texture et maléabilité : Toute douce, moelleuse, je la trouve bien mieux que la pâte à modeler classique, et de très loin !
Je ne pensais pas du tout avoir ce genre de résultat et j'en suis plus que satisfaite.
Au niveau du dosage c'est impec, la pâte ne colle pas aux doigts, et au niveau du colorant il ne teinte pas les doigts non plus. 

L'odeur : pas dérangeante du tout, ça ne sent pas les produits chimiques puisqu'il n'y en a pas :) 

Voici quelques photo en pleine action

Waaaaw maman 

lutyna giwafe2

Maman m'a fait des longuets, et des boules de plusieurs tailles, et moi j'aime faire des trou dedans avec mes doigts et les roulé en toute petite boule.
Et tu vois la bas, maman elle a même sorti les emporte pièce barbapa et barbamama !
Même qu'on en a fait, mais ça c'etait hier !

lutyna giwafe3

Pour étaler la pâte l'ideal a été mon rouleau en acrylique que j'ai pour la pâte fimo. La pâte s'étale seule, vraiment facile (même avec ma big boule hii).
Du coup je peux également utiliser mes affaires de pâte fimo comme la seringue à forme ou les moules siliconne pour la pâte à modeler.

DSC_0349

La lutine est encore petit mais je commence déjà à chercher quelques truc pour rendre encore plus amusant les moments pâte à modeler.
Je suis tombée sur des bonhomme à tête troué, ou comme vous l'aurez compris sortent en spaghetti les cheveux !
Ensuite y'aura pleins de ptites choses à rajouter, toutes ces choses que je voulais tant lorsque j'étais jeune..

Pour l'instant les emporte pièce de cuisine font l'affaire, nous en avons en plastique que la lutine peut manipuler pour appuyer sans soucis.
Ceux en fer c'est maman qui appui avec, mais là ma lutine s'était emparée de l'étoile* petite coquine

lutyna giwafe

"C'est trop rigolo de retirer les emportes pièces maman, y'a la pâte à modeler qui vient avec"

DSC_0384

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> très bonne idée cette recette, je vais l'essayer merci :)<br /> <br /> au final, combien de temps avez-vous pu la conserver ? à température ambiante ou bien au frigo ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse :)<br /> <br /> Karine
E
Et tu as utilisé quelle marque de colorant stp ;)
M
Oooh génial ^^<br /> <br /> Avec les emporte pièce c'est chouette ! Elle s'amuse la lutine ;)<br /> <br /> Bisous les filles!
F
c'est super ça. merci. et au moins, je ne serait plus obligé de dire à mon fils "on attend que ta soeur soit couché pour jouer avec" la, tant pis si elle met à la bouche.<br /> <br /> et puis bouhhhh j'aime pas trop l'odeur de la pâte à modeler moi :-\
Publicité