Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
19 juillet 2013

Une vie de Coccinelle au potager

Dans le potager tu trouves toutes sortes de bestioles, certaines te serons très utiles et d'autres beaucoup moins voir même très dérangeantes !
Il y a quelque temps j'ai remarqué que certains plants étaient le refuge de nombreux pucerons : un plant d'haricots verts, courgette et les tomates.
J'ai commencé à voir une coccinelle par ci par là, puis une deuxième.. et plus rien. 

cocci et fourmis

Sachant que les coccinelles se nourrissent de pucerons rien d'étonnant de les avoir croisé sur ces plants, et puis ma lutine a enfin pû avoir la "chance" d'avoir une coccinelle sur sa main : Waouw !
Elle était aussi emerveillée que maman, et forcement trop contente d'avoir pû l'avoir sur le dos de sa main.

COCCINELLE SUR SA MAIN

Entre temps je m'étais un peu renseigné pour "elever des cocinnelles" et donc me procurer des larves de celles ci.
(que je n'ai finalement pas fait)
Leur faire un petit coin douillet pour qu'elles restent dans notre potager et ainsi mange les pucerons ^^
Voici une image qui represente chaque phase de la vie d'une coccinelle.
L'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte.

 

coccinelle7

Et un peu plus en détail si ça vous interesse

cycle-larve-coccinelle-nymphe

Puis voilà que peu de temps après j'ai fais une jolie découverte sur le fameux plant d'haricots verts !
A savoir que normalement la photo est verticale puisque la larve était sur une tige d'haricot, son allure etait très très réduite, alors je pense qu'elle etait pas loin du stade de la pré-nymphe donc de l'immobilisation. 

LARVE SUR HARICOT

Je n'ai pas eu la chance de voir la transformation de celle ci, quelques jours après la decouverte elle n'y était plus.. ?
Entre temps avant que celle ci ne s'en aille j'en avait vu une autre sur mes carottes alors j'etais toute contente de me dire que peut être des coccinelles avaient élu domicile dans mon potager, et tout cela naturellement (sans avoir amené de larves) !

Celle ci était encore bien vivace, plus petite que la premiere vue sur les haricots mais quand même de bonne taille.
Pas facile à shooter et comme j'en avais déjà pas mal de l'autre larve je me suis moins attardée à la photographier.
En fait je regrette un peu car pas très nette mais j'aime quand même beaucoup cette photo.

larve equilibriste(larve equilibriste pour mémo, j'en reparle plus bas)

En me penchant d'un peu plus près sur cette dernière j'ai vu dans un autre feuillu de carotte dans le rang d'en face des oeufs !
En effet, des oeufs de coccinelles étaient là juste sous mes yeux, et j'étais emerveillée de voir que dans MON potager, sur MES carottes, il pouvait y avoir des oeufs de coccinelles ! Vraiment étonnée et totalement fofolle !

oeufs de coccinelles

C'etait effectivement bien des oeufs de coccinelles !
Quelques jours après ma découverte ils ont changé de couleurs alors j'ai supposé que les larves étaient sortis et en fait je ne me suis rendu compte seulement après le visionnage de mes photos que j'avais eu la chance de prendre des photos pendant l'eclosion !!!
A l'oeil nu comme ça je n'avais pas remarqué, c'est dingue !
On voit les petites papattes, c'est trop meugnon.

oeuf & larve
Par la suite je n'ai pas vu les petites larves gambader sur le feuillu des carottes ni ailleurs mais quelques jours plus tard j'ai vu une petite bête par ci et par là, et aussi bien plus petite que d'habitude. 
On ne se rend pas forcement compte de la taille, alors à savoir que le bout de doigt dessous c'est le mien et qu'il s'agit juste du bout de mon doigt, donc la bebete est vraiment petite !

PETITE larve

Puis une autre par ici qui est également toute petite, sur un feuillu de carotte encore une fois

petite larve 2

Dans l'immédiat pas de nymphe pour celles ci encore jeunes et qui gambadaient plutot rapidement sur les tiges, mais j'avais l'espoir de les voirs grossir et puis devenir des nymphes elles aussi et de belles coccinelles !

Après quelques jours la larve equilibriste s'est immobilisée et je supposais alors qu'elle etait en pleine transformation (nymphe) pour ensuite sortir en belle coccinelle.
Je l'observais souvent (plusieurs fois par jour) et j'attendais avec impatience de voir si j'allais avoir la chance de voir la coccinelle qui allait sortir. 
Puis un soir en rentrant, j'ai decouvert ceci :)

la coccinelle x2

coccinelle 2

J'étais comme une gamine les yeux petillants, toute heureuse de voir Mll coccinelle qui était sortie !
Etant donné sa couleur je suppose qu'elle était sortie au cours de la journée.

N.B : la coccinelle est de couleur orangé lorsqu'elle sort et ses points et sa couleur change après quelques heures.

Puis j'ai vu à ce moment là une autre nymphe, surement celle de l'une des deux petites que je vous ait montré plus haut puisqu'elle etait au même endroit que l'une d'elles .

autre nymphe

A ce jour je ne l'ai pas vu sortir et il n'y a plus rien à cet endroit des feuillus de carotte.
Par contre à un autre endroit il y a des "bouts" de reste.. alors est ce qu'une autre serait sortie sans que j'ai le temps de voir ? 
Peut être.. à moins qu'elle se soit faite embêtée au stade de nymphe.
La nature et ses mystères.. je l'aime !

Et il y a quelques jours nous avons eu la visite d'une coccinelle (peut être l'une née au potage, qui sait?) que l'on a pû observer grignoter du puceron.
J'adore observer les insectes au jardin, les oiseaux..
Je prépare un autre article sur la vie au potager, en esperant que celui ci vous ait plu
<3

PS : les photos sont prises avec mon camescope parce que n'ayant toujours pas acheté mon bel objectif pour la proxy/macro du coup avec l'appareil photo je n'aurais jamais pû prendre des photos de si près, donc désolé pour la qualité/netteté qui n'est pas top top !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est trop beau la nature, ça me passionne ...<br /> <br /> Vivre en harmonie avec notre écosystème, pouvoir les observer .. c'est trop bien !
L
Elles aiment apparement les orties !!!<br /> <br /> Je le note ici aussi au cas où ca puisse servir à d'autres :) <br /> <br /> <br /> <br /> Et les capucines par exemple attirent les pucerons, qui eux attirent donc les coccinelles ;)
L
Et je suis contente j'ai trouvé une coccinelle dans une salade en la coupant, une toute pitite et jaune :D donc recemment sortie ^^
M
C'est génial cet "élevage", je ne savais pas qu'on pouvait élever des coccinelles. Tu les as trouvées où les larves pour commencer ?<br /> <br /> bizz
L
Je reviens du potager ou j'ai fais de belles decouvertes dont je parlerais bientot, mais AUSSI j'ai vu une toute mini larve, à peine quelques millimètres, trop contente !!!<br /> <br /> Il va encore y avoir des bébés coccinelles au potager =)
Publicité