Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
1 août 2013

La periode du Terrible Two ? Chamboulement émotionnel

Ma lutine approche doucement des 2ans et les colères qui vont avec sont déjà présentes depuis quelques mois.
As tu déjà entendu parler du Terrible Two
C'est en moyenne entre 18mois et 3ans qu'à lieu cette phase d'opposition/phase d'autonomisation , mais comme chaque enfant est bien différent elle peut être + ou - avant/après chez certains. Pour nous je pourrais dire qu'elle a commencé vers 15mois il me semble, ce n'est pas si loin et pourtant j'ai un peu de mal à me souvenir avec exactitude.. mais comme je m'étais mis comme repère que c'etait 3 mois avant la moyenne, alors j'pense que c'etait vers les 15mois. Bref !

Elle est en opposition pour BEAUCOUP de choses, et le mot Non revient chaque jour un nombre de fois incalculable de fois.
Elle dit non lorsqu'elle n'a vraiment pas envie, et parfois ses réactions sont en désaccord avec ce "non".
EX : tu veux "ça" ? elle répond "non", et le prend quand même.
Parfois elle répète sans arrêt Non non non... en criant, en courant partout, en grognant ! Oui ma lutine grogne, peut être est elle croisé avec un Troll alors ..
Une maman lutine, et un papa Troll, ça donnerait donc une Trol'lutine ou une Lutin'troll ? ^^
Il est arrivé qu'elle "crise" et en arrive pratiquement à hurler en répétant "hé non hé non", la vrai rebelion qui nous partage souvent entre la colère intérieure, et l'envie de rire (nerveusement).

Elle fait des colères tout les jours et parfois sans raison apparente (pour nous parent).
Dès qu'on lui refuse quelque chose, c'est souvent la crise, elle pleure, elle crie, et comme je viens de le dire, elle grogne.
Elle balance des objets de la colère, et souvent des choses qu'on voudrait récuperer.
Ex : elle a pris notre telephone, on lui demande de nous le rendre, elle part en courant avec (ou même pas), et pour ne pas qu'on lui prenne au bout d'un certains temps, elle va le balancer. 

(Pour les colères je suis sur un truc en ce moment, et je t'en parle très vite)

Elle veut presque faire tout toute seule et à sa manière !
Très souvent je la laisse libre de faire tant que ça n'inclu pas ce que moi j'appelerais une "bétise" ou qu'elle ne se met pas en danger.
Une fois je n'ai pas compris qu'elle voulait mettre seule sa culotte, elle s'est mise dans une colère noire, une tornade, parce que moi sa maman voulant l'aider à mettre la culotte, je n'avais pas compris qu'elle voulait le faire SEULE ! Je lui ai expliqué que je n'avais pas compris et avait voulu l'y aider, mais elle a continuer de faire la grosse colère, puis c'est passé.
Manger avec les doigts elle adore ! Pourquoi lui interdire ? je mange moi même avec les doigts une grande partie de mes repas alors je trouve que ce serait gonflé de lui interdire ! Elle l'a toujours fait, et depuis la diversification je la laisse "patouiller" ! Elle a tenu rapidement sa cuillère/fourchette convenablement et même s'il arrive encore qu'elle en mette un peu partout (surtout l'eau) et bien je me dis qu'il faut bien qu'elle apprene aussi d'elle même, et qu'elle teste.

En ce moment elle adore faire des transferts d'eau !
Que ce soit dans le bain, au jardin, .. (pas durant le repas) elle a divers contenant qu'elle rempli, puis elle prend le 1er pour remplir le 2ème, et ainsi de suite !
Certains sont troués d'autres pas, ils sont de formes différentes et donc de contenance différente , ça lui plait beaucoup, elle explore, test, et s'emerveille !
Hier est venue à la maison une copine et son fils de 28 mois (rectifie moi si je me plante dans les mois :p) avec lequel ma lutine s'est bien amusé.
Dehors un gros seau rempli d'eau, dans lequel ils ont mis une tonne (je l'ai vidé taleur, fallais voir tout ce qu'il y avait !) de cailloux (kikou), des feuilles, une coquille d'escargot ^^ et ils se sont amusé à "touiller" avec un baton et un pied de choufleur ! Sacré potion qu'ils nous ont fait et nous ont distribué pendant ces 2h de blabla entre nous et de jeux pour eux :) 

On essaye comme on peut d'éviter de crier, mais c'est quand même difficile quand on est à bout de nerfs de se contenir..
La fessée est inexistante à la maison comme vous le savez si vous me suivez un peu (voir cet article de mon blog) tout comme la punition.
Il m'arrive de lui retirer certains jouets quand elle dépasse les limites : exemple -> elle a balancé son four micro-onde par terre, après lui avoir expliqué et l'avoir averti, elle recommence, je lui enlève. Peut être que je ne m'y prend pas bien, mais je fais comme il me semble bien de faire face à la situation et au moment donné. Y'a des fois ou j'ai + de patience, mais le fameux coup du micro onde, c'etait la fois de trop !

Malgré tout je crois que j'ai la chance d'avoir une petite fille qui aime faire pleins de choses ce qui me permet tout de même de parvenir à la canaliser un peu.
Pour ça il suffit de sortir se promener et là c'est une lutin'ange ! Elle adore dessiner, feuilletter des magazines/livres et en ce moment elle joue énormement avec sa poupée à faire la maman. Même qu'avant hier sa poupée à manger à table avec nous (hé oui..), elle aime aussi jouer à la marchande, c'est trop mignon !
Elle adore observer les animaux et passer du temps au potager avec maman quand il ne fait pas trop chaud.
Le moment du jeux dans le bain est aussi à privilegié, c'est un moment qu'elle adore et qui l'apaise.

Ces jours ci j'ai ressenti comme le retour de l'angoisse de la séparation !
Difficile de se passer de maman, elle a surtout eu quelques jours ou elle me voulait presque constamment avec elle, et une grosse journée ou elle n'a pas voulu me lacher du tout. Elle pleurait si je ne l'avait pas avec et contre moi, je n'ai pas compris vraiment ce qui s'est passé mais j'ai bien compris qu'elle avait BESOIN de moi alors j'ai fais mon possible pour acceder à sa demande. Je ne la sentais pas bien si je n'étais pas près d'elle, pas en detresse.. mais presque ! Ca m'a fait mal de ne pas savoir ce qu'elle avait, mais voyant que ma présence l'apaisé, il n'y avait sans doute rien d'autre à faire. 
C'est parfois enervant sur le moment, mais avec le recul on se dit que l'enfant n'exprime qu'un besoin qui demande à être comblé.

  • Aujourd'hui démarre le mois d'Aout, et j'ai envie de commencer l'aventure des 21 jours sans crier.

Non pas que l'important soit de tenir 21 jours sans crier, mais de prendre l'habitude de ne plus crier, de se contrôler et de parvenir à me défouler autrement qu'en criant, et cela à plus long terme. Si je réussi ces 21 jours consécutifs je serais fière de moi ! Si j'échou, je recommencerais !

Si je devais faire un petit résumé, je dirais qu'elle se met dans tous ces états à la moindre contrarieté, c'est à dire très souvent, plusieurs fois par jours. Elle cri beaucoup, court beaucoup, et saute tous les jours sur le canapé malgré que ce ne soit pas autorisé. Elle nous ris au nez, nous nargue à sa façon (consciemment ?) et recommence de plus belle malgré nos explications..
Et malgré tout il y a des moments ou elle est très calme, posée, concentrée, et vraiment adorable ! Elle a très bon coeur et partage volontier.
C'est une petite fille très très souriante (comme maman hii) et très agréable.

Elle a son petit caractère, et je crois que nous parents n'y sommes pas pour rien !
^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors c'est donc ça ! Le Terrible two commence avant les 2 ans. Ma Crevette de 17 mois commence ... Elle n'arrête pas de me dire non, presque pour tout. J'ai même l'impression que ce n'est que pour me contrarier parfois. Mais je lui tiens tête ! Par contre j'ai fait une croix sur les bisous et les câlins en ce moment. Je prends mon mal en patience : je sais que ça lui passera. Et elle reste adorable quand même.<br /> <br /> Une petite Lutin'troll c'est mignon :) Bon courage avec ta puce. Elle teste ! Et elle n'a pas fini de te tester. Mon grand a 5 ans et il teste toujours, mais différemment ... Bises
L
J'aurais pu l'écrire ^^ c'est moins fort car il est plus petit (17mois) mais opposition/jet de jouets/collé à maman c'est notre quotidien!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'envisage aussi le challenge, j'ai acheter le bouquin " j'arrête de râler sur mes enfants" en plus des autres (photo sur mon profil) <br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas t'aider du site ou du livre?
Publicité