Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
1 mars 2014

Une semaine dans SON lit, dans SA chambre !

dodo lutyne


On y croyait plus ces derniers temps, et pourtant ça y est, je crois qu'on tient enfin le bon bout pour le coucher.
Après diverses tentatives, de plusieurs manières différentes, des rituels, et j'en passe.. on pensait qu'on allait pas y arriver avant un long moment, et finalement ça y est, elle dors dans SON lit, dans SA chambre, et en plus elle se couche beaucoup plus tôt qu'avant, et l'endormissement est aussi bien plus rapide !

On a tout gagné ! (enfin je crois), et elle aussi, puisqu'elle y gagne en qualité de sommeil, et nous aussi.
Avec Chii de l'amour, on se retrouve comme avant d'être parents, et ça change beaucoup de choses entre nous !
On s'entend bien mieux et on fait plus de choses ensemble, alors qu'auparavant c'était souvent chacun un peu de son coté, moi avec la petite, et lui seul. 

Elles étaient si rares les nuits ou elle dormait dans son lit, en general c'était en cododo, dans son lit oui, mais collé au notre en cododo.
Au début c'était bien, pour elle et pour nous, sécurisant et puis pratique pour les tétées nocturnes..
Mais ma lutine a 2an et demi et ces temps ci l'allaitement me pèse souvent, notamment en pleine nuit quand je suis bien fatiguée, ou même au cours de la journée. Le fait de devoir y donner le sein pour l'endormir ça devenais vraiment une corvée, je finissais par avoir la hantise que le soir arrive... parce que je savais qu'elle allait encore s'endormir très tard, et seulement si j'y donnais le sein. 

Mais dimanche dernier (le 16 fevrier) j'ai de nouveau pris la décision d'essayer de la coucher dans son lit, même chose le lendemain.. et puis finalement elle ne s'est reveillé la nuit que 2 fois sur la premiere semaine, et le matin au reveil elle était contente, et même le soir elle apprécie d'aller dire bonne nuit à papa, d'aller chercher 2/3 petits livres et de se mettre sous les tidoux (couvertures polaires) "avec MAMAN à coté" !

Sans oublier les 2 Minnies, et les 2 (ou 3) miou miou, et parfois son bébé ! Elle les couvre avec elle, leur parle.. les calines. Et parfois même, les couche AVANT elle, puis d'un coup elle me dit "oh pieure mioumiou" et elle va les chercher pour les caliner ! Trop chou <3

biblio lutyne
(une partie de ses livres dans sa tite biblio)

On lis les histoires, et puis au dernier livre je lui dis qu'après celui là j'éteins la lumiere et qu'il faudra faire le dodo.
Les premieres fois elle pleurait, et la fois ou c'est papa qui a dû le faire (maman malade fievreuse et migraineuse, hmm) c'etait plutot animé aussi, mais finalement en parlant, en étant patient, on y arrive. Chose qu'il y a quelque temps nous ne parvenions pas à faire, puisque parfois c'était moi qui saturait, et surtout papa ne m'aidait pas trop en prenant le relais si besoin, du coup je baissais les bras, et puis la lutine était aussi beaucoup plus refractaire alors que là j'ai l'impression que nous sommes TOUS prêts pour qu'elle dorme définitivement dans sa chambre :) 

J'avais déjà demandé sur FB à quelle heure s'endormait vos enfants, et globalement c'était largement plus tôt que la mienne.
J'ai essayé de la coucher un peu plus tôt, et chaque fois elle se reveille dans la nuit et termine donc sa nuit avec nous (parce que la nuit par contre pour la rendormir c'est une autre histoire!). Un soir elle s'est endormie epuisée à 20h40, ce qui est encore plus tôt que quand j'avais essayé de la coucher à heure plus raisonnable, et là : même chose, reveillée encore plus tôt dans la nuit aussi..

Du coup je pense que pour le moment je vais continuer de la coucher dès que je vois des signes de fatigue, et generalement le bon horaire c'est vers 23h.
Oui c'est tard, mais pour le moment je ne travaille pas, et ainsi elle dormait bien toutes ses nuits. Progressivement nous essayerons de ramener l'heure du dodo plus tôt.. en sachant qu'elle dort environ 9h/10h par nuit (sauf quand sa nuit a été coupée, elle dort +), si elle s'endormait vers 21h, elle pourrait se lever vers 7h, horaire correct pour tout le monde, bien que j'avoue, j'apprécie le matin d'avoir un moment SEULE pour moi, chose que j'ai parfois actuellement, et que j'aurais plus difficilement quand elle se levera plus tôt ! 
(ou alors faudra que je me lève moi aussi encore plus tôt, mais 7h j'aime bien, ni trop tôt, ni trop tard ^^)

 Depuis que j'ai commencé à écrire cet article, une deuxième semaine est passée.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais elle s'est de nouveau reveillé chaque nuit, exepté cette nuit ou elle a fait sa nuit entière dans sa chambre.
Je crois qu'on va encore avoir quelque temps ou elle dormira peut être pas d'une seule traite, mais le plus difficile concernant la nuit est peut être passé.
J'ai aussi remarqué qu'elle se reveillait la nuit quand elle avait un peu dormi l'après midi, parce qu' elle s'endort un peu trop tard à mon gout, en voiture souvent.. sinon quand on reste à la maison, c'est rare qu'elle fasse la sieste.

Je tenais à faire cet article parce que c'est un GRAND changement dans nos vies, même si ça semble peu, ça change beaucoup de choses que de retrouver SA chambre de parents, et puis aussi d'avoir un peu de temps le soir que NOUS DEUX sans l'enfant.. en amoureux.

On est sur la bonne voie :)

PS : j'ai pas encore pris le temps de finaliser la déco de sa chambre mais déjà la tapisserie et l'amenagement a été fait, et y'avait du boulo (anciennement du lambris au mur). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité