Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
12 mars 2014

Quand la passion peut devenir métier !

Je cherche ma voie depuis un petit moment déjà.. et finalement sans être sûre de moi je tatonne. Comme je suis devenue maman entre temps (la lutine fêtera ses 3ans en Aout cette année) j'avais un peu mis de coté l'eventualité de reprendre des études, trop long souvent et puis une organisation à mettre en place avec laquelle je ne me sentais pas du tout prête.
Ma petite histoire, c'est que j'ai arreté mes études il y a maintenant près de 10ans pour des raisons de santé, et ça fait un peu peur en fait de se dire qu'un jour je me relancerais, parce que oui je voudrais vraiment m'y remettre, pour un jour esperer faire un métier que j'aime, que j'aurais choisi.

La lutine ira à l'école en septembre, j'aurais alors plus de temps pour moi et donc du temps pour me remettre aux études. Alors j'ai réflechis à ce que j'aimais vraiment, dans quoi je me sentais le plus à l'aise, et ce que je souhaitais vraiment faire. J'ai aussi cherché du coté des débouchés, parce qu'avoir un diplome dans un domaine ou il n'y aura jamais de boulo, ca m'aurait guère avancé.. mais finalement j'ai trouvé ma voie ! oui oui, je sais maintenant ce que je veux faire.

Travailler auprès des plantes, des fleurs, de potager, verger.. peut être conseiller les gens, ou faire en sorte que tout pousse bien. Tenter de nouvelles choses, découvrir, experimenter. Je ne sais pas encore vers quel emploi exact je me dirigerais parce qu'il est encore un peu tôt pour le savoir, mais je veux que ce soit entouré par la nature. 

A la maison je vis "nature", je parle "nature", je respire "nature" ..
Je soule même mon homme avec je pense, dès l'apparition de plantule même très discrete, je suis en emerveillement total !
Mais ça passe aussi par les oiseaux, et tout ce qui se trouve au jardin.. même certains insectes qui me font peur me fascinent.
L'an dernier je devais vous écrire un article sur une bestiole qui me fait un peu peur (moins aujourd'hui) mais que je trouve très joli (mandy si tu passes par là, tu t'en souviens peut être ^^). J'espère pouvoir vous en parler cette année, j'aurais plus de facilité à vous faire de belles photos depuis que j'ai un zoom qui me permet de rester tout de même à une certaine distance.

J'ai découvert que pas très loin de chez moi (environ 15km) il y avait une MFR qui dispensé un Bac pro qui m'intéresse beaucoup.
Aujourd'hui j'ai appelé pour me renseigner avant d'aller samedi à leur porte ouverte... et je suis plutot contente puisque mon âge ne pose aucun soucis, et mon parcours ne semble pas non plus déranger, mais j'en saurais plus samedi.

Je voulais attendre avant d'en parler mais en fait j'avais envie de partager ça avec vous sans attendre plus longtemps
Et justement hier j'ai reçu à la boite aux lettre un dépliant avec les portes ouvertes des MFR de ma région :) et pfiou, bah j'étais trop contente.. j'ai l'impression que je vais enfin avancer coté professionnel.

Il s'agit du Bac pro Productions Horticoles et Florales.. il y a par ailleurs 2 autres diplomes compris dans la formation :

  • Baccalauréat Professionnel en Terminale
  • BEPA en fin de 1ère
  • CAP Fleuriste en candidat libre pour les élèves ayant choisi cette sous-option (facultatif) en fin de 1ère

La filière horticole m'interesse beaucoup et apparement dans la région, il y a des débouchés !
Après une petite recherche, je suis tombée sur les métiers de l'horticulture et du payasage, et je trouve ça très intéressant.
Peut être que si mon niveau "scolaire" ne me permet pas d'acceder directement au bac pro, je pourrais commencer par un cap ?
J'en saurais plus lors de la porte ouverte de ce Samedi 15mars :)
D'ailleurs c'est ce jour là que les pré inscriptions se feront.

En fait j'ai quelques craintes quand même.. vais je y arriver (je parle pas de mes capacités à l'apprentissage mais plus du coté psychologique, angoisses, etc..) ?
Et puis il faudra que ma lutine reste à la garderie de l'école.. est ce que cela ne lui sera pas trop long ? comment elle réagira ?
Sachant que le papa travaille en 2/8 la plupart du temps, il pourra parfois eviter qu'elle n'aille à la garderie soit le matin, soit le soir.. et il faudra peut être aussi trouvé une nounou ? c'est pleins de nouvelles choses à mettre en place, des changements qui je pense ne seront évident ni pour la lutine, ni pour maman, mais qui sont nécessaires.

J'espère vous en reparler très vite en positif, et si vous êtes dans le même cas que moi, l'avez été ou voulez aussi vous lancer dans quelque chose je serais très contente de partager ça avec vous. On se sent souvent un peu seul quand on veut se lancer dans un projet (enfin c'est mon cas du moins) et se sentir entourée/motivée pas uniquement par son homme c'est super aussi, alors n'hésitez pas ;)

En attendant je continue bien sagement de prendre mes fleurs de bach, et d'ailleurs je vous en parle bientôt :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! je découvre ce blog, j'y vois des bonnes choses (et des astuces intéressantes) et je me permets de commenter car je me reconnais un peu dans ces articles... <br /> <br /> J'ai moi-même 25 ans, pas de permis mais j'ai des diplômes (jusqu'au BTS), pas d'enfant et célibataire. Suite à des choix malavisés et des soucis personnels, j'ai échoué à obtenir une licence et je n'ai pas travaillé depuis 3 ans... j'ai oublié la majeure partie de ce que j'ai fait à l'école :/<br /> <br /> Du coup je ne sais plus trop où est ma place, j'aime toujours mon secteur d'études (laboratoire, biologie etc) mais je ne me sens pas qualifiée, je ne sais plus si je veux vraiment travailler 365 jours/an dans un labo, j'ai honte de n'avoir encore rien fait de ma vie par rapport à mes anciens camarades de promo... <br /> <br /> Et pourtant, j'étais bien partie, j'étais bonne élève voire très bonne et je suis intelligente et curieuse de tout...<br /> <br /> <br /> <br /> Toute ma vie j'ai été dans des milieux confinés, difficiles, j'ai été socialement isolée jusqu'au lycée, j'ai eu des difficultés à l'école et au collège, pas d'ouverture ou voyages sauf à travers la lecture, j'étais en internat fermé du lycée jusqu'au bts, puis j'ai échoué dans mes études à l'université où là encore j'étais seule au milieu de grandes villes. J'ai acquis une nature solitaire, qui n'ose pas changer les choses car cela me provoque du stress, mais je ne suis pourtant pas quelqu'un de peureux, faible ou antipathique... <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je cherche ma voie, je tourne en rond, j'ai peur de rater ma vie... <br /> <br /> Je souhaiterais découvrir le monde et les gens maintenant que je ne me cache plus dans les jupes de ma mère et que je sais à peu près qui je suis, d'où je viens, et quelles sont mes capacités et mes faiblesses, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour allier ceci et un avenir financier suffisant...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cependant encore un peu d'espoir car mon histoire, malgré les faiblesses qu'elle m'a crées, m'a également endurcie pour certaines choses.
L
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoi un email ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Sûre.. oui et non en fait ^^ mais y'a peu de chance d'avoir des aides. Et sinon pas possible non d'avoir la formation sur 1an en adulte. Déjà ils font même pas en alternance car aucun patron aux alentours prenaient apparement du coup ils ont arreté. <br /> <br /> <br /> <br /> Puis j'ai un niveau fin de 3eme...
M
Il n'y a pas moyen de faire cette formation en formation adulte sur un an ? Tu es certaines de ne pas avoir de prise en charge possible ? envoie moi un mail si tu veux, tu as mon adresse ;-)
L
:) tu as raison ! j'ai peur de regretter si je ne le fais pas. et comme je dis si c'étais gratuit je serais déjà inscrite. <br /> <br /> <br /> <br /> Apres chose que je n'ai pas dite, y'a aussi un soucis de derogation, mais comme il m'a dit si ca venait à etre refusé (ce qui n'a jamais été le cas), il me ferait quand même faire ma formation d'une manière ou d'une autre, donc il m'a bien dit que quoiqu'il arrive, et même si je me décide qu'en septembre, il me garderais ma place.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bête mais j'me suis senti bien en entendant ça !
B
moi je dis qu'il faut essayer, maintenant que tu as trouvé ta voie ce sera dommage de regretter. bon courage
Publicité