Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
20 mars 2014

La récup pour le jardin-potager !

De nos jours la récup c'est plutot tendance.. mais c'est aussi pratique, et puis c'est quand même très économique.
Je récup pas mal de choses au quotidien, et en ce moment j'ai envie de vous parler de mes récups pour le jardin !
Le temps était clément ces derniers jours, alors j'ai commencé à semer des légumes..

Déjà j'ai commencé par détourner les resseres à légumes en transporteur de godets. Je déplace en fonction des températures mes plants en véranda ou à l'interieur de la maison. J'adore ces trucs à roulettes, ça peut servir à un tas de choses et ça coute pas bien cher (10€ unité environ).

semis 2014 lutynnature

Chez vous, vous semez dans quels contenants ?

L'an dernier et l'an d'avant j'ai surtout acheté des plants en godet, que j'ai bien entendu, gardés !!
Néanmoins avec le demenagement, et puis parce que ça reste très fragile, certains ont cedé, et même sans ça.. je n'en aurait pas eu assez pour mes semis de cette année !

J'ai prévu de faire un plus grand potager, et aussi de fleurir l'exterieur.. et pour tout faire germer il va m'en falloir du pot, alors comme je n'ai pas voulu depenser ENCORE de l'argent, j'ai décidé de récuperer des contenants du quotidien.

  • Pot de yaourt en plastique 

    semis pot de yaourt lutynnature

  • Barquettes en plastique dans lesquelles sont parfois certains fruits/légumes en supermarché

          semis caissette legume lutynnature

  • Bouteilles plastique coupés en deux, on garde le cul de la bouteille pour semer, mais aussi le dessus qui peut servir à couvrir !

    Tournesol en bouteille lutynnature

    semis en evian lutynnature

  • Alvéoles de Boites d'oeufs (et j'ai même vu dans des coquilles d'oeufs !)

semis boite d'oeuf lutynnature

  • Petits pots en plastique des repas des tout petits (que j'avais déjà récup à l'époque pour autre chose, mais qui là peuvent aussi servir !)
  • Rouleaux vide de papier WC, essui tout.. 
  • Papier journal enroulé en forme de rouleau papier wc.. noué avec un elastique.

    --->
     j'ai troué le fond à plusieurs endroit avec une pointe de couteau pour les matières plastique.

Ranger ses graines pour les proteger de l'humidité

Soit on peut garder les sachets d'origine, les recycler une fois vide, et mettre un trombone pour bien le refermer.
Sinon gardez vos tubes de médicaments, style tube de paracetamol, lisopaine, ... ils ont souvent une pastille anti humidité dans le bouchon en plus d'être hermetique, donc c'est parfait pour les graines.

J'ai pas testé mais les tubes d'homeopatie me paraissent aussi un bon contenant pour les graines :)
Et entre temps, j'ai vu sur pinterest les boites Tic tac comme contenant.

tictac

... et les noter !

N'oubliez pas de noter ce que les tubes ou sachets contiennent !
Pour ça j'utilise des grandes étiquettes que je coupe.. mais sinon vous pouvez prendre une feuille de papier, découper vos étiquettes, et hop, scotch par dessus. Si vous mouillez un peu à coté en arrosant, c'est mieux que le scotch soit entièrement sur l'étiquette ^^

Pailler ses plantations, cette année chez moi ce sera avec l'herbe coupé du jardin.. j'en ai récuperé une bonne quantité la dernière fois après qu'elle ait sechée, et je me suis dis que ca pourrait me servir à pailler au potager. J'ai quand même regardé ensuite sur le net si c'était ou non une bonne idée, et apparement ça se fait, alors cette année c'est comme ça que je ferais pour les légumes. 
J'ai aussi lu que certains l'utiliser pour mettre dans les allées du jardin, ca évite que les mauvaises herbes ne poussent, ou de marché directement dans la terre aussi.. pour ça pas la peine d'attendre qu'elle soit sèche, contrairement au paillage ou là il faut utiliser de la tonte seche !

Et encore une fois les noter !

J'avais pensé mettre des batons en terre (récuperés dans mes branchage), sur lesquels j'aurais attaché du papier un peu épais, avec noté le nom des plantes, légumes.. mais le soucis c'était en particulier l'humidité voir la pluie.. alors j'avais bien pensé soit à les plastifier, ou au moins les mettre dans des bout de pochette plastifiées, et aggraffer tout simplement.. mais en farfouillant sur l'internet j'ai trouvé des idées qui me séduisent d'avantage !

Je sais pas encore l'option que je vais choisir, surement faire differentes façon en fonction des lieux de plantations (jardinière, pot, pleine terre...).
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est sur pierre (ça me rappele l'enfance), les épingles à linge en bois, les batons ou en pâte polymère !

               marker fimo     galet marker     marker baton     

Récuperer oui, détourner des objets aussi !

En guise de cache pot par exemple, vous pouvez utiliser des boites de conserves, décorées ou non, elles sauront donner une touche d'originalité sans rien vous couter!

Et sinon en parlant de pots, je suis tombé sur cette petite originalité ..

mr et mm pot de fleur

J'ai aussi vu une suspension faite avec d'anciennes cuillères vissées au mur, des arrosoirs détournés en jardinières, et tout pleins d'autres choses !

Pour le moment je ne m'y suis pas encore mise, mais j'ai déjà farfouiller l'internet à la recherche d'idées sympa pour non seulement économiser, mais aussi parce que je trouve ça sympa de detourner des objets dont parfois nous n'avons que faire à la maison. Aussi pour l'originalité d'avoir son propre jardin, avec son propre style (même si c'est inspiré d'ailleurs, ca restera forcement différent !).

Je suis tombée sur un blog vraiment sympa, et de là je suis allée visiter le lien de son pinterest.

Voici mon tableau pinterest consacré au jardin, à la récup .. il est encore tout petit mais j'espere qu'il s'agrandira bien vite !

Je compte sur vous pour me partager vos idées aussi, il n'y a jamais assez de récup :) jamais assez de nouvelle belles idées :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai rempoté mon Tamarin et il ne me semble pas totalement mort. Les racines étaient pas mal marron (donc morte si j'ai bien compris) mais il y'en a vait 2/3 avec du blanc, alors j'ai coupé un peu et je l'ai rempoté dans une substrat qui j'espere lui conviendra mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Une des tiges le moins atteinte par la secheresse je pense continu de s'ouvrir, donc signe qu'il n'est pas mort :) j'ai espoir ^^
N
Ici jai vu quelqu'un utiliser dans son jardin les grosses coquilles d'escargots abandonnees il faisait un trou et les suspendait par une ficelle, avec un peu de terreau et son petit semi...<br /> <br /> Dans ce meme jardin les demi- noix de coco, et pots plastiques (en parlant de bouteilles et pots yaourts: faut il faire des trous d'aération? ?)<br /> <br /> pour marquer tes pti plants les batonnets de glace en bois sont chouettes pour faire des mini panneaux en ajoutant une etiquette pliee & collee en haut.
M
Oh trop chouette! je vais te copiter ton tableau pinterest :p
L
Tu peux aussi utiliser le bambou qui colonise le fond du jardin pour marquer tes plants
Publicité