Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
8 juin 2014

Découverte de la Huppe Fascié au jardin

Depuis quelques jours l'après midi j'entend ce que je prend pour un oiseau, mais que je ne vois pas.
Son chant ressemble à un "hou hou hou" mais je n'ai aucune idée de ce dont il peut s'agir comme oiseau, c'est la première fois que j'en entend un.
Hier en fin d'après midi le son n'était plus derrière la maison, mais devant, et du coup j'ai regardé un peu autour de moi des fois que je l'apercoive.

Bah là sur le toit d'un voisin, juste en face de moi, je vois un oiseau de coté, un tres long bec, et je me dis que le fameux son que j'entend pourrait venir de lui !
La photo n'est pas gé-gé parce que c'était quand même un peu loin et que je n'avais que le camescope sous la main. J'ai bien été chercher mon appareil photo ensuite, mais le temps de revenir, et hop.. elle s'envolait vers un arbre. 

Depuis je ne l'ai plus revu aussi bien, mais je l'entend toujours de temps à autre. 

HUPPE FASCIE

Donc comme je vous le disez c'est la premiere fois que j'en voyais une, et j'étais loin de me douter de ce que j'allais trouver comme infos à son sujet.

C'est un oiseau migrateur qui nous vient d'afrique, et qui revient chez nous vers le mois de Mars/avril pour repartir en septembre/octobre.

Elle se nourris essentiellement d'insectes en tout genre qu'elle trouve sur le sol, mais aussi les colonies d'insectes qu'elle trouve -grace à son long bec- dans les excréments d'autres animaux. Pas très ragoutant je vous l'accorde, mais bon.. c'est la nature :) Elle peut aussi attraper des insectes en plein vol, ou des lezards..

Il a plus ou moins une réputation d'oiseau sale, de part son nid qui sentirais mauvais, mais pas seulement.
Lorsqu'elle couve, c'est le male qui la nourri, et cette dernière ne quittant jamais le nid laisse s'accumuler ses excrément autour d'elle; de plus, elle s'enduit le corps d'un liquide visqeux nauséabond secreté par une glande anale. Humm.. !

Ses petits eux, garde cette odeur nauséabonde un long moment sur eux (j'ai lu un bon mois), et cela repousserais les prédateurs ! Comme quoi sentir mauvais à ses avantages :) 

Sinon cette dernière est aussi appelée Pue pue par chez nous, Puput est son nom occitan (et catalan) et Bout bout dans le centre.
Son nom lui viendrait dee son cri facilement reconnaissable, qui ressemble à un "houp houp", mais peut être que sa "houpette" y est aussi pour quelque chose :) 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que malgré tout cet oiseau est super beau ! Ma photo ne le rend pas bien, mais voilà à quoi il ressemble de plus près. 

huppe_fasciee

Source de l'image

Autre petite info, il est dit "oiseau méteo", et lorsqu'on l'entend on dit alors qu'il annonce la pluie/orage. 

Concernant sa Protection sur notre territoire

La Huppe fasciée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1981 (arrêté du 17 avril 1981 abrogé et remplacé), voir l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection5. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Vous en savez maintenant peut être un peu plus à son sujet, mais j'ai gardé le plus "fun" pour la fin ^^j'ai découvert une petit annecdote plutot originale lié à cet oiseau.
Il serait à l'origine d'un insulte que nous connaissons tous, qui se commence par Sal, et se termine pas Ope !

"Sale" et "Hoppe" (huppe lorrain), aurait ainsi donné le mot Salope !
J'ai été voir plusieurs site, et bien qu'incertain, ils s'accorde tous sur cette hypothèse.. je cite donc le Wiki : 

 " D’origine incertaine.(1607) Première attestation dans un texte tiré des Œuvres satyriques de Charles-Timoléon de Sigogne :

Or, laissons paistre ceste trouppe [de poux],
Garnison du pauvre salouppe,
En ce vieux haillon de pourpoint.

Peut-être composé de la juxtaposition des mots sale et hoppe, forme lorraine de huppe.

La huppe ayant en effet la réputation d’être un oiseau sale, du fait de la forte odeur se dégageant de son nid, cet oiseau est dans la langue française synonyme de saleté, comme en témoigne le proverbe « sale comme une huppe », qui donne en lorrain « sale comme une hoppe ».

Étymologiquement parlant, salope n’est pas le féminin de salaud."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup tes articles et comme toi j'adore les oiseaux mais j'ai une préférence pour les oiseaux de proie: buse, faucon, aigle....leur vol me fait rêver!!<br /> <br /> Bisous
S
Oh mais je cherchais de quelle race était cet oiseau ^^ J'ai un couple qui vient régulièrement dans la pelouse en bas de mon immeuble. Je les observe de mon balcon ^^ Je les trouvais très beau ! En ce moment je n'en vois qu'un donc je pense que c'est le mâle et que la femelle couve. Super intéressant ton article !
Publicité