Marque ton Passage
mardi 29 juillet 2014

Pavé "presque" Végétarien, sauce à la Giwafe !

Il y a peu de temps sur mon mur facebook j'écrivais quelque chose qui ressemble à ceci : 

"c'est parfois ceux qui en parlent le plus, qui finalement en font le moins" !

Je ne sais pas si certaines personnes se sont demandées de quoi je parlais.. mais j'ai quand même envie de revenir dessus et de vous dire ici plutot que sur FB ce que je voulais dire. Si je choisi mon blog c'est parce que je pense que ceux qui prendrons le temps de venir me lire sont des personnes censés qui s'interessent au sujet, et qui ne sont pas la pour polémiquer/incendier untel ou untel. Soit dit en passant, je laisserais tout les commentaires (s'il y'en a) dans un premier temps, parce qu'on a tous le droit de s'exprimer.

Le sujet tourne autour du vegetarisme !

Je tiens déjà à dire que je ne suis pas vegetarienne (le serais-je un jour ? je verrais bien), je ne veux convaincre personne de manger ou non quoique ce soit, mais y'a juste un truc (ou deux) qui m'enervent profondément. Je n'aime pas avoir à faire a des personnes qui sont dans l'extrème, j'entend par là quelqu'un qui va m'incendier parce que je suis différente, parce que je ne ferais pas comme il/elle souhaiterais, et donc par conséquent quelqu'un qui pour cette raison se trouverait mieux que moi ou superieur.. cela ne m'interesse pas.

Je trouve ça respectable d'être vegetariens, mais aussi ceux qui diminuent leur consommation, finalement quelque soit leur raison. Cause animale, santé, autre? .. chacun ses choix.  Mais pour en venir au fait, ce que je n'apprécie pas du tout et surtout qui m'agace, ce sont ceux qui surfent sur la mode du vegetarisme, sans même l'être. 

Ce matin je suis tombée sur cet article en faisant une recherche http://www.vegmundo.com/divers/coups-de-gueule/a-tous-ces-faux-vegetariens.html
Il résume quand même plutôt pas mal les choses, et ce que j'en pense. Ca va être difficile de faire un article totalement différent, car cette personne a tout de même très bien résumé ce qu'il en est, mais je tiens quand même à écrire sur le sujet (depuis le temps que ça me titille), donc j'écris. Après tout, j'suis chez moi ici, j'écris bien ce que j'ai envie, et si ca ne plait pas, libre choix aux gens de ne pas me lire. 

Voilà ce qu'il en est ..
A savoir que quelqu'un qui ne mange aucun animal, qu'il soit aquatique ou terrestre est appelé "vegetarien". A partir du moment où l'on consomme (même un tout petit peu) un animal, pour "moi" il n'est alors plus question de vegetarisme !!

Pourquoi se dire "pesco-vegetarien" ? ou encore se dire "vegetarien" mais consommer du poisson ?
Pour info un dit "pesco vegetarien" c'est donc quelqu'un qui a une alimentation essentiellement vegetarienne MAIS qui consomme quand même du poisson. Ce qui pour moi reviendrait à dire que c'est qu'un qui mange des vegetaux et du poisson. Mais en fait, c'est que ça fait "mieux" de dire qu'on est "pesco vegetarien" ??

Non parce que j'vois pas trop le pourquoi du comment en fait.. d'accord, c'est un terme comme un autre qui permet de réduire en un mot notre regime alimentaire, mais j'ai l'impression que pour certains c'est plus un effet de mode qu'autre chose. Et c'est ça en fait qui me soule profondement. 

Et ceux qui se disent vegetariens mais qui consomment "parfois" de la viande (terreste et/ou aqua), on en parle ??? parce que ça c'est le pompom.. c'est pas de continuer à consommer un peu de viande qui me pose soucis  (je le rappele je NE SUIS PAS vegetarienne), c'est de se faire passer pour un vegetarien sans l'être, c'est trompé ceux avec qui on en parle, embrouiller ceux qui ne s'y retrouvent pas vraiment dans les termes, et surtout se voiler completement la face ! 
Bref ! dans ce cas là on appele ça le "flexitarisme" .. grosso modo c'est quelqu'un d'omnivore, mais qui limite sa consommation de viande.

Dans son article (sur le lien cité plus haut) elle parle aussi des volaillo-vegetarien (c'est pour rire n'est ce pas ?), des vegetariens qui consomment des fruits de mer (encore pour rire ?) et enfin des néo vegetarien, alors là j'ai lu plusieurs choses mais j'ai finalement pas vraiment compris.. en fait j'crois que c'est un autre phénomène de mode !! 

Je partage completement son avis, qu'il est de toute manière à encourager toutes ces personnes qui visent à réduire leur consommation en viande. J'en fais moi même parti, je continu de consommer un peu de poisson dans mon alimentation, c'est pas tout les jours, mais j'en mange chaque semaine.
Ca m'a pas pris un matin en voyant des copines devenir vege (ou l'etre depuis un moment).. j'me suis pas dit "oh oué c'est à la mode, j'vais faire pareil" ! C'est quelqu'un chose qui est tres personnel, et la demarche doit en parti venir de soi. 

Ca c'est MON avis. Un jour j'ai une copine (Audrey V. si tu passes par là) qui m'a dit qu'elle avait vu une vache qui était sans doute prête à partir pour l'abattoir (tu me corriges si je me trompe un peu dans mes propos, ca date d'il y a quelques mois), et si là dans l'instant elle avait pû l'acheter et la mettre dans un pré, sans réflechir elle l'aurait fait tout'suite. C'est au cours de CETTE conversation que j'ai fais un nouveau pas dans ma tête avec ma manière de m'alimenter au quotidien. Mais je n'ai pas pour autant subitement changé quelquechose.. mais un peu par ci par là, puis je n'y ai plus prêté attention et de nouveau un peu moins de viande.. moins souvent, quelques jours sans.. etc, et un truc aussi, c'est qu'un matin j'me suis reveillée et j'me suis dit, aujourd'hui je n'en mange pas.. le lendemain pareil, etc.. et c'est depuis que je n'en mange pas. Ca ne fait pas des mois que ça dure, mais chaque jour est un pas non negligeable selon moi.

Mon premier pas c'était celui là : dans ma jeunesse (adolescence) j'ai été malade, j'ai fais de l'anorexie mentale plus exactement, j'ai été hospitalisé et il était alors totalement exclu que je puisse manger de la viande. Mes raisons étaient autres que celles de beaucoup de vegetarien, mais finalement le résultat était le même, je n'en ai pas consommé pendant un petit moment. Petit à petit j'ai "dû" remanger un peu de tout, à mon rythme (merci de ne pas juger cela), ce dont j'avais envie.. parfois un peu pour faire plaisir à maman, parfois un peu au docteur.. puis peu à peu un peu à moi aussi.. j'ai donc remangé certaines choses (c'etait pas la viande ma priorité d'ailleurs!!), mais par contre j'étais totalement contre l'idée de pouvoir remanger du cochon.. en general on parle de "porc" quand c'est en terme de nourriture, mais là pour moi c'etait devenu mes pti protegés, et je refusais d'en manger.. c'etait comme si c'etait contre nature. 
Je tenais ce genre de discour "les pauvres, peucheure les cochons" ! (je suis consciente et je l'étais qu'une vache c'est tout pareil hein). 

Puis je ne sais plus trop comment mais j'pense que c'est dans le cadre de ma guérison que peu à peu j'en ai remangé, à force d'entendre aussi peut être que j'avais besoin de tout pour que mon corps fonctionne au mieux ? je sais plus en fait le pourquoi du comment.. Ca remonte a plus de 10ans alors certains souvenirs sont un peu troubles, bien que j'me souvienne quand même de ça puisque ça m'a marqué. 

Pour continuer à vous raconter un petit peu ma vie, j'ai toujours été sensibilisé à la cause animale par mon papy maternel (hélas decedé depuis quelques années maintenant). Alors quand je vais vous raconter certains vont peut être être choqué, mais il faut savoir qu'à l'époque les mentalités étaient encore differentes. De metier il travaillait dans un abattoir (hé oui), mais ce que lui pensait, ce qu'il croyait, il y croyait vraiment, et je sais de tout son coeur. Il aimait les animaux, plus que l'humain ça c'est sur. Il nous parlait tout le temps des animaux, chaque fois que je le voyais, chaque repas de famille, c'etait LE sujet qui revenait tout le temps, il voulait tout savoir sur eux.. me posait pleins de questions (il ne savait ni lire ni écrire, et n'avait pas été à l'école) surtout quand j'ai eu internet, il avait compris que je pouvais tout lui sortir sur le sujet, et lui pouvait aussi m'en dire de ce qu'il avait connu dans son enfance, sa jeunesse. 

Concernant son metier, ça peut paraitre contradictoire, et ca l'est quand même.. mais à l'époque ce qu'il nous a toujours dit, c'est qu'il fallait bien travailler, et dans ce metier là en particulier, les brutes il y'en avait (et il y'en a toujours). Les animaux souffrent c'est sûr, mais lui il disait qu'en le faisant lui même, il faisait en sorte de le faire "le mieux possible", même si cela n'otait pas le fait que le geste était là quand même, le résultat était le même, mais il avait la certitude que c'etait fait "bien", proprement, dans un certains respect, et c'est pour ça qu'il preferait (si on peut dire ça comme ça) le faire lui même. 

Je ne l'ai jamais jugé, et je ne le ferais jamais.. c'etait mon papy, et il faisait ce qu'il pensait bon de faire à l'époque, comme il pouvait, avec ce qu'il pouvait.

Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd'hui ? Parce que j'en ai eu envie, que ça fait un MOMENT que ça me trotte, et qu'à chaque fois j'écris quelques ligne, j'efface.. je ré écris, et puis j'efface de nouveau, et là j'avais envie d'écrire pour un bon, un petit pavé qui regrouperais ma vision des choses, mon enervement parfois, mais aussi un bout de ma vie. 

Maintenant que c'est chose faite, j'espere que ce message ne sera pas pris comme il ne devrait pas l'être.
Nous sommes chacun responsable de NOS choix, et je ne suis personne pour juger quiconque sur sa manière d'agir, de s'alimenter.. juste que j'apprécie l'honnêteté, et il n'est pas un honte que de consommer de la viande selon moi. Ce n'est pas en faisant culpabiliser quelqu'un qu'on en obtient ce que l'on souhaite (alors ca marche surement avec certaines personnes.. mais parfois "pour combien de temps" ? ). Pour ma part il n'y a aucune vidéo qui ne me ferait avancer dans ma démarche, et je n'ai besoin de personne pour cela, par contre la discussion, l'information, le partage, c'est toujours bon du moment que ça reste dans le respect de chacun (aussi bien d'un coté que de l'autre, bien entendu!).

J'ai commencé à écrire cet article hier, nous étions Lundi, alors pour marquer un peu le coup quand même, et parce qu'elle m'a bien plu, je vous fait partager cette image, et peut être même cette idée :) 

lundi-veges

Pardon si certaines choses ne sont pas claires, mal comprises, ou simplement mal prises.
En general je deteste parler des sujets qui font souvent polémique (et qui sont pourtant très interessant) mais là après tout ce temps à lire, observer.. j'ai eu envie moi aussi de partager avec vous un bout de moi. 

Signée la giwafe qui mange encore des petits (et gros) poissons, mais pas d'autre viande.
Il faut un "re" début à tout ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mot(s) doux sur Pavé "presque" Végétarien, sauce à la Giwafe !

    Ahah, il fallait qu ça sorte ^^
    Je suis bien d'accord avec toi sur plusieurs points, d'ailleurs on en a parlé il y a peu :p
    Les termes "pesco-végétariens" et encore pire "vollaillo-végétariens' sont ridicule, végétarien signifie ne manger aucun animal et donc il est impossible de manger du poulet en ne mangeant aucun animal, bref -______-
    La mode du végéta*isme ne me dérange pas dans le sens où si les gens rejoingnent le "mouvement" , ça épargne des animaux et qu'on se rapproche d'une vie plus juste pour tous. Mais si c'est pour faire semblant, ça ne sert à rien :/

    En tout cas moi j'pense qu'un jour tu rejoindras ma secte Mouahahahahahah :p
    (je blague hein pour les serrés du cul qui passeraient par ici )

    Ecrit par Mama'nonyme, mardi 29 juillet 2014 à 20:49
  • Tu sais ce que j'en pense....je suis un viandar et je protège les pauvres légumes qui se font dévorer....bah oui eux ont peux les decouper leur arracher la peau c'est pas grave on ne les entend pas crier!!! bon blague mis a part tu fait ce que tu veux je m'en fout tant que moi je mange ce que je veux....par contre j'aimerais bien gouter de la viande humaine

    Ecrit par lolowic, mardi 29 juillet 2014 à 21:21
  • Tu me rassures. Je vois des pesco volaille vege pulluler...
    Bises
    D.

    Ecrit par Delph Dolce, mardi 29 juillet 2014 à 21:30
  • Croque ta fille Lolowic ^_^

    Ecrit par Mama'nonyme, mardi 29 juillet 2014 à 22:55
  • Coucou Giwafe,

    Comme tu le dis, chacun est libre de ses choix et il faut les respecter!
    Il y en a toujours qui jugeront les autres car ils se trouvent au-dessus mais ils feraient bien de se regarder!
    J'ai bien aimé ton article Giwafe!

    Au fait j'ai un compte Fb, je t'envoie une invitation si tu veux l'accepter? Bisous
    Je suis sous mon vrai nom et prénom....

    Ecrit par Galathée, dimanche 10 août 2014 à 16:18
    • Coucou
      Pour FB pas de soucis, tu connais le mien? Giwafe lutyn'nature
      poutouxxxx

      Ecrit par Leylenna, dimanche 10 août 2014 à 20:50
      • Super je me connecte et te lance une invitation!!

        Ecrit par Galathee, dimanche 10 août 2014 à 21:04
        • Je n'ai pas reçu ton invitation ?

          Ecrit par Leylenna, lundi 11 août 2014 à 13:10
  • Coucou Giwafe, je n'ai pas réussi à t'envoyer une invitation car sur ta page ça me mets ceci:
    "si tu connais personnellement Giwafe, envoies lui un message" donc c'est ce que j'ai fait hier...apparemment ça a du le mettre dans "messages" mais catégories "autres"
    Sinon mon FB c'est Corinne Arigault "mamzelle coco".

    Ecrit par Galathée, lundi 11 août 2014 à 15:08
Poster un Mot doux