Marque ton Passage
jeudi 31 juillet 2014

Connaissez vous "VRAIMENT" la tomate Coeur de Boeuf ?

Si j'ai décidé de vous parler de tomate, c'est parce que c'est de Saison, il y'en a tout pleins dans mon jardin et je voulais partager un peu de potager avec vous en cette journée fort ensolleilé par ici ! Une vrai journée d'été, ça fait du bien au moral :) 

Connaissez vous la Tomate Cœur de Bœuf (Cuor di Bue)?

J’imagine que oui, tout du moins, vous en connaissez sûrement le nom, mais peut être pas son gout, ni même à quoi elle ressemble VRAIMENT !
La cœur de bœuf que l’on trouve (ou trouvait) en supermarché, c’était celle là :

cdbfausse

Une très grosse tomate, bien charnue, avec des plis.
Mais sachez que ces tomates, quelque soit l’endroit où vous les voyez, NE SONT PAS des vrai cœur de bœuf, ni même d’anciennes varietés de tomates. Ce sont simplement des varietes hybrides qui  ont un excellent rendement pour les producteurs mais qui n’ont rien à voir avec la fameuse tomate cœur de bœuf tant appréciée.

La véritable tomate cœur de bœuf, c’est celle là :

tomate coeur de boeuf jardin 2014

Ce n'est pas ma premiere de cette année car j'en ai déjà mangé une y'a bien 1 mois de ça.. mais là ca y est, elles commencent à murir pour certaines, d'autres sont encore bien vertes ^^

Voici ma cueillette pour ce midi a gauche et 4 autres qui seront degustées pour le repas de ce soir, un peu moins grosses mais tout aussi belles.
Elles proviennent de deux pied différents, et j'espère qu'ils me feront encore quelques bonnes tomates !

cdb lutynnature grossecdb 31 juillet 2014

L'interieur de la tomate est bien en chair, je pense que mon homme les appréciera beaucoup, lui qui deteste quand y'a pleins de graines.
Elles sont très bonnes, non traités, et venus tout droit du jardin, un régal !

coeur de boeuf lutynnature coupé

Lorsque j’ai acheté mes graines/plants j’ai pris plusieurs varietés pour pouvoir gouter à differentes saveurs, certaines connus, d’autres moins. Pour la cœur de bœuf, c’était une évidence, on en entend parler chaque été, c’est un peu la reine du monde de la tomate, alors comment passer à coté ? Mais y’a quelque temps encore pour moi aussi la cœur de bœuf c’était la grosse joufflu des étals ! Celle que j'vous ai mise en photo plus haut.. l'hybride quoi.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais acheté de tomate cœur de bœuf, les trouvant souvent chère, je leur préfère les Roma, leur forme me plait, pour ce qui est du gout ; quand j’achète en supermarché (la plupart du temps faut avouer, mais ça va changer !).. c’est aléatoire.

C’est alors par hasard que j’ai découvert qu’il en était autrement. Parmis mes tomates ont poussés des tomates assez grosses, avec une pointe vers le bas. J’avais beau cherché, mais elle ne correspondait à aucune tomate que j’avais mise, et pourtant elles étaient bien là, et vraiment bien dodues ! Puis j’ai vu une discussion sur un groupe FB au sujet de la cœur de bœuf, et là j’ai tilté tout’suite, c’était effectivement mes pieds de cœur de bœuf !

A savoir qu'il existe de nombreuses varietés de Coeur de boeuf, des jaunes, orange, blanche, rosé.. et des formes aussi un peu différentes les unes des autres.
Sur cet article vous avez quelques photos de differentes tomate coeur de boeuf.

Dans mon jardin pousse plusieurs variétés de tomates :

Tomate Ananas
Tomate Yellow boy
Tomate Poire jaune
Tomates Cerises
Tomate Reine des marchés
Tomate Roma
Tomate cœur de bœuf
Tomate Noire de Crimée
et des tomates cerises orangés dont je ne connais pas le nom, alors peut être que parmis les plants achetés directement il y a eu des inversements d'etiquettes, je n'sais pas !

L’an prochain je prévois de semer de nouvelles variétés, dont une que j’ai découvert hier, la Blue Osu .. elle au moins je ne pourrais la confondre avec aucune autre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mot(s) doux sur Connaissez vous "VRAIMENT" la tomate Coeur de Boeuf ?

    J'ai acheté plusieurs variétés, mais ma Crapounette a enlevé tous les petits bâtons... et du coup je ne sais pas laquelle est quoi...
    Et pour la cœur de bœuf, j'avais justement vu un reportage la concernant.

    Ecrit par Mam Plume, lundi 4 août 2014 à 18:54
    • Ah la Crapounette

      Tu verras quand elles seront plus grosse, si tu sais à peu près ce que tu avais mis, par déduction ^^

      Et pour la coeur de boeuf, j'ai remarqué dans les magasins qu'elle n'était plus souvent notée comme telle. Par contre j'me souviens plus l’appellation sous laquelle je l'ai vu la derniere fois.

      Ecrit par Leylenna, mercredi 6 août 2014 à 13:09
Poster un Mot doux