Marque ton Passage
mardi 2 décembre 2014

L'Expérience décevante de mon stage

Comme certaines d'entre vous le savent, j'ai entamé une periode de formation/decouverte dans le milieu agricole, et j'ai choisi de faire un stage en horti et un autre en maraichage. La plupart de mes camarades de formations ont eux choisi de faire des stages dans la viticulture, et vu mon expérience passé ces jours ci je me dis que j'aurais peut être dû suivre le même chemin qu'eux. 

Alors tout d'abord j'ai commencé par ma semaine en horti.. j'ai eu 2 jours d'abscence car j'ai été malade, mais même si je m'ennuyais un peu (j'étais seule presque du début à la fin) c'etait plutot relax, j'avais mon petit coin pipi, il n'était pas à me surveiller mais c'est vrai que je me sentais vraiment seule, c'etait long de faire toujours pareil et de ne pas voir grand monde ! 

Et puis finalement c'est passé, et j'étais contente d'ENFIN demarrer le maraichage le mercredi (bien que toujours malade, puisque je ne suis toujours pas remise, une sorte de gastrite, pour faire court.. aucun appétit donc je mange le strict minimum et encore.. et j'me promène avec des bonbons, sucre biscuits sur moi en cas de fringale) . 

Sauf que j'ai rapidement dechanté quand j'ai vu que le 1er jour l'organisation était NULLE.. vraiment.. 0 ! Bon.. c'est le premier jour, j'ai poireauté facilement 1h30 qu'ils se préparent à partir sur l'autre site situé à 50bornes. J'étais malade et j'avais prévu de rentrer entre midi et deux.. bon pas de bol.. j'ai suivi, et du coup on est revenu il était 19h !! donc horaire 8h30/12h30 ... 13h30/19h .. chez moi je compte pas 7h m'enfin !

Deuxième journée c'etait moins mais même style.. et j'ai fais quoi ces deux jours ? 
Tirer sur des fils pour dependre des tomates (v'la le bordel dans la serre !!!).. j'avais à la base que dalle pour couper.. on fait comme on peut, et puis ensuite fallait couper les fils de fer d'attache, et les enrouler par la suite quand tout était coupé. Voilà j'ai enroulé des fils de fer pendant 2 jours, accessoirement j'me suis bien coupée aussi.. 
Ah si.. j'ai ramassé 7 mini poireau.. voilà le maraichage que j'ai fais.  

La 3eme journée j'ai plutot mieux apprécié car j'ai pu ceuillir des épinard dans la matinée.. en fin de matinée et dans l'aprem j'ai aidé à la préparation des légumes, porter des charges c'est pas mon truc m'enfin.. on s'y fait.. J'ai utilisé une machine, deux brosse qui tourne et hop on passe le légume entre à la main.. puis j'ai lavé des radis, épinard, mache, panais.. préparé des pti truc par ci par là et les poireaux. Alors là le poireau, j'ai vu un gachis de fou.. mais si encore y'avait que le poireaux :(  .. Bref !

Aucune organisation et c'est pas moi qui le dis mais leurs employés eux même qui étaient en train de râler 90% du temps (et j'exagère même pas). 

Ce jour là déjà il était vachement en retard.. moi finalement j'avais décidé de quitter à l'heure (enfin.. à 17h15..) c'etait le vendredi et j'avais pas envie de faire du rab surtout pour me tapper des trucs de merde. Week end passé..

Lundi matin, moi toujours patraque bien sûr (j'ai perdu 3kg facile en peu de temps à cause de tout..) j'appele pour prévenir d'un retard (la ptite.. le chien.. bref), ce à quoi il m'répond, aucun soucis, de toute manière je ne serais pas à l'embauche. 

Bref.. j'arrive tranquille, je dis bonjour, et je fais ce qu'on me dit. Tenir un metre.. et brasser les tubes de serre. Serre de 10m de large, 52m de long.. donc c'est pas du petit tube non plus, m'enfin je m'y colle. Je trie (un vrai bordel), je porte, je fais 500 va et vient car ils ont mis ceux qui vont en haut en bas et vice versa.. donc j'me traine tout comme je peux.. j'essaye d'être utile, normal.  

Toute la matinée passe, et en fin de matinée arrachage de poireaux. Rien de bien compliqué, forcément j'suis pas aussi rapide qu'un employé ou qu'eux, mais ça c'est un peu normal. Je fais ce que j'ai à faire, il n'avait pas l'air super satisfait, on parle un peu.. bref, RAS. Je lui demande si j'peux revenir qu'à 14h car bon.. ca va être just.. il m'dit oui oui aucun soucis. 

Finalement petit soucis de chien qui se sauve, j'suis arrivée la bas (sur le terrain) 14h20.. j'ai pas eu l'temps de m'excuser que j'me suis sentie agressée par son associée. Oui j'avais du retard mais j'suis aussi parti 15min en retard et j'ai rien dit. Là on ne me laisse pas le temps de m'expliquer, et quand j'commence à m'expliquer je m'en prend plein la tronche..

C'est pas sérieux.. si j'veux des horaires comme ça j'ai qu'à aller à l'usine.. si je devais pointer l'heure ce serait l'heure..
De fil en aiguille, ma sensibilité, les nerfs.. j'ai pleuré, et c'est pas pour autant que la discussion en est resté là .. apparement c'etait ma fête. Mais comme elle m'a dit "c'est pour ton bien que je le dis". 

Bah y'a des manières.. déjà on évite de balancer des trucs devant les autres employés, et puis dans la foulée sans tout raconter, j'ai quand même eu droit au fait que jdevais être responsable car j'suis maman (nan mais je rêve là ?!).. que j'étais depressive ! et que je devrais me faire suivre en CMP (et je rappele que tout ça c'est pas censé être méchant...). Puis la phrase pour rire "faut se sortir les doigts du cul" ... ma foi.. on a pas elevé les porc ensemble alors bon.. comme elle m'a dit "tu te vexes facilement non?" bah oui.. après m'en être pris plein la g.. c'est pas évident de continuer à encaisser. 

Et puis j'ai aussi entendu que dans une grosse usine proche de chez moi en horti j'aurais dégagé si pas assez rapide.. (le rapport il est où ?) et qu'en horti ce serait aussi pareil et que j'ferais pas l'affaire, et pareil dans les vignes. Que j'avais surement un domaine ou j'excellais mais que c'etait pas celui là ! O_o 

Alors son associé (accessoirement c'est son homme) lui a rapporté que je n'avais pas de force (faut m'expliquer sur quoi ils se sont basé pour dire ça ? j'suis une nana, je porte les tubes d'arceau 2 par 2.. c'est peut être déjà bien non?.. je decouvre, je débute.. j'suis pas là pour servir de mulet non plus !!! .. donc du coup ils m'ont confié des choses à ma portée..

Je sais pas comment j'dois le prendre.. j'ai l'impression d'avoir été jugée à tord alors que malgré que j'sois malade j'ai fait ce que je pouvais et je pensais le faire bien. Je suis déçue et attristé par tout ça..
Alors oui comme nous disions ce que nous faisons c'est le pire du maraichage, bah justement. Fallait peut être me dire un non franc quand j'ai appelé s'ils savaient que ce ne serait pas une bonne chose, je leur ai pas forcé la main, j'ai demandé, on m'a dit oui.. fallait dire non, j'aurais trouvé ailleurs, j'suis pas plus con qu'une autre. 

Enfin bon, d'après elle je me creuse moi même un trou sous les pieds.. mais pour le coup elle a quand même donner de bon coup pour m'aider à creuser cette fois ci j'trouve, même si d'après elle c'est pour mon bien, j'fais pas parti des gens qu'ils faut brusquer, au contraire ! 

Puis il faut que je m'inclu plus que je ne l'ai fait, en 3 jours pas évident, d'autant qu'elle je ne l'ai vu qu'un peu une journée, et si elle avait été là avant elle aurait vu que j'étais bien dans l'pti groupe, et justement j'étais contente de bien m'entendre avec les employés, avec tous (ils sont 5).. alors j'ai vraiment pas compris. Oui avec elle j'étais un peu plus distante peut être, et alors ? J'ai rien fait de mal pour autant, j'suis polie.. vraiment je comprend pas. 

bref.. pis d'autres trucs mais j'aurais trop à écrire les détails..

J'ai donc fini par appeler mon centre de formation (en pleur je précise), pour savoir ce que j'devais faire. On a conclu qu'on terminait la journée, et qu'ensuite je reprendrais un stage chez quelqu'un d'autre. 
Il a quand même appelé mon maitre de stage (qui lui n'était pas présent lors du "soucis" et qui n'a eu qu'un bref apercu, moi pleurant.. il avait l'air pas receptif à ce que je lui racontais, il est parti aidé pour la serre en pleine convers, sans même me dire "excuse moi 2min".. je pleurais, c'etait la moindre des choses.. et après c'est moi qui communique pas assez, m'implique pas ????? gros lol.. !

Le centre de formation m'a rappelé, mon maitre de stage lui a dit que "c'etait trop compliqué le maraichage pour moi" (Oo what?!) BREF ! si vous voulez... ! 

Du coup aujourd'hui je devais commencer un nouveau stage, je voulais retourner chez l'horticulteur mais qui lui a une collegue de ma formation et qui a dû me refusé.. alors j'ai décidé d'aller sur la vigne (même si d'après elle j'vais en chier et que c'est pas la peine !!!!). 

Ma fille est fievreuse donc aujourd'hui maison.. ce qui n'arrange rien puisque là je risque vraiment de louper la rémuneration, .. et pour le coup ca fait la nana qui manque tout le temps.. 2 jours malade, 1 stage qui se passe mal.. 1 jour d'abscence pour enfant malade... et demain j'ai mon stage qui démarre, je sais même pas si ma fille sera en forme pour l'école... 

J'en ai marre, la mauvaise expérience, la petite qui est sans arrêt malade, moi qui ne suis toujours pas rétabli et qui continu de perdre du poids (donc à force j'vais vraiment être epuisée à ce rythme), .. les soucis perso et divers à la maison.. je  commence (enfin non ça dure déjà depuis un trop long moment), à voir ROUGE et à être en pétage de plomb !!!

Je suis pas depressive non... j'en ai juste ma claque ! et là dans ces moments, je voudrais être près de ma maman.. qu'elle puisse me secondais un peu parfois.. 

Je mettrais surement bientôt un terme à mon blog, et j'avais prévu de terminé sur une note positive (que je ferais dès que j'aurais le temps).. en attendant voilà, c'est l'humeur du moment. 

J'ai l'apprehension pour demain, et dans ma vie perso je ne supporte plus rien (même ma fille qui mange, qui m'interpelle.. me touche j'ai du mal.., ça m'fait peter un plomb intérieurement, la pauvre !! :'( )

C'était les confessions d'une maman apparement irresponsable.. et surtout paumée !
Merci de m'avoir lue !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ecrit par ❀ Giwafe ❀ à 14:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Mot(s) doux sur L'Expérience décevante de mon stage

    Courage ma belle, ça va s'arranger. Une première expérience du travail n'est jamais très simple. On tombe souvent sur des cons, des malpolis, des irrespectueux etc... Fait de ton mieux pour ne rien regretter poutoux poutoux

    Ecrit par belette, mardi 2 décembre 2014 à 15:10
  • oh la la dur dur, je connais aussi ces moments on on en a marre de tout, moi dans ces moments je voudrais etre seule, plus personne autour de moi mais vite je culpabilise!!! peut etre la saison qui joue aussi, moi aussi j'ai tendance a etre en mode pétage de plomb en ce moment

    courage ma belle
    bizzz
    granouche (adeline)

    Ecrit par granouche, mardi 2 décembre 2014 à 17:48
  • Bon courage!!

    Giwafe,

    Je n'excuse pas le comportement de ton maitre de stage!!
    C'est inadmissible mais cela ne m'étonne pas...
    Je comprends que tu puisses en avoir marre mais ne te décourage pas car tu fais de ton mieux!
    Tu gères beaucoup de choses et ce n'est pas facile!
    Bisousssssss

    Ecrit par Galathée, mercredi 3 décembre 2014 à 12:25
Poster un Mot doux