Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
14 juin 2012

Vivre l'angoisse de la séparation..

La lutine est très attachée à sa maman. Une vrai sansgue, ma mère me dit qu'elle est encore pire que ce que j'étais, ca promet !
Ce n'est pas pour me deplaire, j'avoue que c'est plaisant de se sentir souvent sollicité par son enfant, sentir qu'on est LA personne la plus importante de son existence,sauf que lorsque le moindre mouvement de la part de maman transforme bébé en une immense fontaine hurlante, c'est presque inquiétant.

On appele ça la crise du 8ème mois, l'angoisse de la séparation..
Elle a 9 mois et demi, et depuis sa naissance elle a toujours eu énormement besoin d'attention, je l'ai souvent portée en écharpe, elle adore toujours ça d'ailleurs, on a cododoté et ça arrive encore, et je l'allaite toujours. On m'a dit que je la rendais accro à moi ..
C'est vrai qu'elle réagit au quart de tour lorsque je m'eloigne, elle a commencé à réagir ainsi il y a déjà quelques mois, mais depuis ses 8/9 mois c'est vrai que c'est beaucoup plus marqué. Mais je suis sa maman, alors c'est "normal" qu'elle ait tant besoin de moi, non ? 
Puis c'est aussi dur pour maman de se passer de son bébé, j'avoue ! 

Maman si tu t'éloignes de moi (même de quelques centimètres) je hurle..
C'est ce qui se produit la plupart du temps si je change de pièce ou même si je bouge dans la maison (même pièce).
Exemple : maman assise pas loin de bébé pour jouer, maman se relève ou se déporte de quelques cm : réaction immédiate de la lutine qui se met à râler et fini par pleurer en hurlant ! Sympa . Puis quand elle joue seule.. (oui oui ça arrive heureusement).. tant qu'elle est captivée par quelque chose c'est OK, mais si je passe près d'elle, c'est comme si une alerte la prevenait que maman est à proximité, elle se jette sur mes pieds et hop, je te tiens je ne te lache plus ! Et t'facon si tu fuis, m'en fiche, je rampe et je te grimperais le long de la jambe dès que tu arreteras d'avancer !

Régulièrement dans la journée, elle réclame les bras. On fait beaucoup de calins parce que nous en avons toutes les deux besoins, que ça lui permet de se rassurer et que ça me permet de me ressourcer. Le néné continue de combler des creux en journée, mais aussi des bobo, des chagrins, et en guise de "potion soporiphique" c'est bien aussi.

Les nuits..
.. je m'endors avec maman ou papa (rarement seule) parce que j'ai besoin de sentir leur chaleur, leur présence.
Une fois le sommeil présent et mes petits yeux clos maman patiente pour être sûre que je dors bien, puis me porte jusqu'à mon lit en essayant de ne pas trop me chambouler, elle sait bien que si je me reveille, je vais tout faire pour dormir dans leur lit..
Mais le matin je lui gazouille ou pleure un peu pour avoir ma tétée, il est environ 7h et je sais qu'elle va rentrer dans ma chambre encore un chouya endormie, me prendre et me ramener dans le GRAND LIT douillet, au chaud contre elle pour prendre mon petit néné' au lit !
C'est chouet la vie d'bébé parfois .. 

Et les inconnus on en parle pas ? 
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait peur en présence d'autres personnes,juste intriguée. Elle a toujours été souriante et jusqu'à présent pas de gros changement à ce niveau là jusqu'à il y a quelques jours, les sourires sont devenus moins spontanné, il lui fait un petit temps d'adaptation mais ça depend des gens et des jours. Ce qu'il y a de sur c'est que son papa et sa maman elle les reconnait tres bien. 

Papa & Maman vivent comment la séparation ?
Papa mieux que maman. Je sais qu'on lui manque beaucoup lorsqu'il est au travail surtout lorsqu'il doit reprendre apres une ou deux semaines de congés, c'est dur dur mais bon il est habitué maintenant, c'est le train train.
Il me dit souvent que je suis autant accro à ma fille qu'elle l'est à moi (si ce n'est plus) mais il me fait bien rire quand même lui aussi.. alala CHE papa.
Pour lui la "séparation" n'est pas vraiment problématique, et c'est bien comme ça. Mais je pense qu'il ne la laisserais pas facilement à quelqu'un sans que je sois présente. Elle ne va pas en crèche et personne ne nous la garde si l'on veut faire un truc ensemble, je sais pas si on passerais vraiment un bon moment, on est pas prêt je crois (surtout moi..) 

Ho oui alors parlons maman, la séparation, quoi ça dit ?
Bah ça dit que c'est PAS FACILE. Parce que les seules fois ou j'ai laissé la lutine à papa c'était le temps d'une épilation, d'une mini course au magasin qui est à quelques mètres de chez moi, et que lorsque je me suis absentée pour la premiere fois pendant 1h30 j'ai versé une larme (Ok plusieurs) avant, pendant et après ! C'était il y a quelques jours (samedi 9 juin) et sur le moment c'était dur de ne pas être prêt d'elle. Pour une fois bébé l'a super bien vécu et maman moins, la lutine a été tres sage avec papouney, calme, caline et pas de larmes. Canaillou maman che bébé (petit delire avec CHE papa).

Globalement l'angoisse de la séparation je trouve parfois ça invivable. Parce que du matin au soir, soit il faut que bébé soit beaucoup occupée (et encore que), soit il faut répondre à ses nombreux besoins assez rapidement si l'on veut éviter que bébé soit frustré, pleure/hurle et finisse par faire une vilaine crise.

Ps : je ne me suis pas relu, mais j'ai pleins de truc à faire et je tiens absolument à publier un autre article que j'ai commencé hier soir comme celui ci, alors je poste, je relis tout ça tout à l'heure car si je commence, je vais encore faire pleins de retouches..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas facile de comprendre ce qui se passent ds leurs petites têtes mais dans son coeur il y a sa maman et son papa, ça c'est sûr !
Publicité