Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
15 janvier 2013

Eduquer sans punir/ 1.Notre quotidien

Eduquer sans punir .. est le livre que je suis en train de lire.
Cet article est long, j'ai peur qu'il soit peu lu mais il me tient à coeur, alors je me lance. 

J'ai noté 1. Notre quotidien, parce que cette partie de mon article concerne NOTRE vie, notre quotidien, NOS soucis rencontrés chaque jour. 
Je m'ouvre à vous en vous racontant ce que nous vivons, et pourquoi je le vis très mal, pourquoi je me sens mal ..
Sur mon 2ème article (certainement en ligne la semaine prochaine) je vous raconterais comment ce livre m'aide, ce qu'il raconte, et en quoi il pourrait peut être vous aider vous aussi..

Comme certaines l'ont peut être lu à plusieurs reprises sur mes statuts fb, nous sommes dans une periode que je trouve difficile avec la lutine, et cela dure depuis un petit moment déjà (elle n'à que 16mois demi), c'est non à tout va, elle rigole lorsqu'on lui de ne pas faire quelque chose, et elle recommance aussitot, ca peut durer 3,5,10 fois..  et puisqu'on lui parle à sa hauteur, souvent elle leve sa main pour frapper, frappe au visage, et rigole, et même scénario qui se répète. 

Je suis epuisée, je suis lassée, mais JE ne veux pas abandonner !!!

Nos nuits sont toujours mouvementée, bien que nous ayons changés quelques petites choses pour améliorer ce moment difficile, et finalement j'ai l'impression que c'est encore PIRE qu'avant. Je me demande souvent "ais-je mal fait" ? 

J'ai ré-installé y'a peu un coin lecture dans le salon (le sapin ayant rejoint son carton) avec coussin, polaire, ses bouquins, et 2 peluches qu'elle adore en ce moment. 
Elle y est calme, elle regarde calmement ses livres, et y fait parfois sa sieste. Puisque la nuit elle ne s'endort jamais tôt alors je prefère qu'elle soit là plutot qu'en train de jouer à des jeux type dinette, lego, etc la soirée/nuit et qu'elle s'excite d'avantage. 

Depuis début janvier nous avons dans notre chambre un lit en cododo, qui est donc fixé au notre et nous avons desormais bien + de place, nous avons mieux dormis les premieres nuits mais depuis quelques jours "ça" recommence..
Nous pratiquons le cododo depuis presque toujours. Ma lutine est allaitée et tète encore la nuit, surtout en ce moment.

La nuit du 14 janvier 2013

Avant le dodo elle me paraissait un peu excité (comme d'hab) et comme personne ne regardait la tv et que nous etions tous avec nos bouquins, nous sommes allées dans le lit un peu plus tôt que d'habitude.

Nous avons discuté avec mon homme, la lutine a été calme, on a fait des bisous à ses 3 doudou (celui d'maman, d'papa, le sien) à sa demande, puis peu à peu elle est devenu TRES insistante avec papa, jusqu'à lui écraser le doudou sur le nez (ouille), et de là c'est parti en cacahuetes !
La lutine n'a pas voulu s'arreter, allant de + en + fort, et là a commencé la nuit CATASTROPHIQUE, dans les pleurs, ses rires, ses frappes, ses cris.. et alors que je commencais plus tard à m'endormir, elle s'en est pris à moi (oui les mots sont fort, mais je me suis sentie agressée, voulait elle seulement me reveiller pour s'amuser ? ), me pincer le nez, sans vouloir cesser alors que je lui expliquais que j'étais fatiguée, que c'etait la nuit et que je voulais dormir, etc.. elle riait et recommancais, et là JE SATURE, PAPA SATURE, bébé pleure, cri, hurle rigole recommence .... elle me fait mal.
Tout l'monde était sur les NERFS +++ et s'endormir par épuisement dans ces conditions je n'aime pas ça.
J'apprehende la nuit prochaine, ça me rend triste, et je ne sais plus comment faire pour BIEN faire.. j'ai l'impression de tout faire de travers. 

Ce qui s'est passé cette nuit, c'est ce qui se passe également la journée, trop souvent...

Concernant notre allaitement, elle réclame le sein très souvent, et à ce sujet je me pose de + en + de questions, sur comment réagir face à sa demande. J'aime l'allaiter mais je n'apprécie guère lorsqu'elle fait X aller/retour en un cours laps de temps, comme si j'étais à son ENTIERE disposition (plusieurs fois par jour). 
Je ne suis pas TOUJOURS disposée à lui donner le sein, et lorsqu'elle insiste trop et me fait mal, elle refuse parfois de prendre l'autre, et frustrée me presse trop fort (pince) le sein, comme si elle manifestait ainsi son mécontentement :'( 

Elle se montre posséssive surtout envers moi, et nous sépare papa et moi dès que nous sommes trop proche selon elle.
Un calin dans les bras, un bisous, si je pose ma tète contre lui.. toutes ces choses donnent lui a des manifestations comme des cri, grognement, voir des pleurs. Elle vient vers nous, et pousse l'un, l'autre (voir tappe), pour que l'on ne se touche plus. Ainsi satisfaite elle se réfugie vers l'un ou l'autre, et semble parfois "narguer" l'autre. Elle en arrive vraiment à faire des crises de pleurs qui peuvent durent +/- longtemps si l'on ne s'éloigne pas l'un de l'autre. Nous lui avons expliqué que nous nous aimions, tralala.. on la prend avec nous pour des calins à 3, mais rien à faire, elle continuent de nous faire des crises (de jalousie?) . 

Hors mis celà, c'est une enfant qui sait être calme, posée, concentrée.
Elle est tres caline, tres bisous, et l'a toujours été, c'est un vrai petit bonheur.
Tres joyeuse, souriante, pleine de rires :)

Et puis chaque fois qu'elle nous sent en colère (comme hier soir) elle vient nous faire d'ENORMES bisous après avoir pleuré. 
Elle est pipelette, cours partout, tres energique (trop?) et qui s'intéresse à tout ce que l'on fait,  nous solicite beaucoup. 
Elle adore faire certaines choses comme nous de la vie de tout les jours (période de mime ^^)
D'ailleurs elle veut de + en + faire des choses seule (comme une grande?).

Pourquoi ce livre "éduquer sans punir" ?

Parce que je le trouve vraiment bien, et que je pense qu'il est bon pour tout le monde de savoir ce qu'il renferme.
Il est écrit simplement, et agréable à lire. 
Il y a des points détaillés qui m'ont permis d'ameliorer notre quotidien, par petite touche par ci par là.

Je vais écrire un article pour vous en parler plus en détails, en espérant que vous serez nombreux à venir echanger sur le sujet.
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, même si c'est juste pour me dire que vous m'avez lu, ça fait du bien de savoir que quelqu'un s'est interessé à ce que l'on a confié par écrit sur son blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai pas testé les huiles essentielles.<br /> <br /> Par contre le sirop Boiron oui et c'est vrai que ça apaise les enfants mais il faut le faire sur une longue période....il me semble.Tu demandes à la pharmacie.<br /> <br /> Bisous.
G
Bonsoir Giwafe,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord je ne doute pas qu'il y ait des règles, des limites dans l'éducation que tu/vous donnes/donnez à ta/votre fille.<br /> <br /> Ce que j'avais fait pour ma fille aînée c'est de mettre un lit de camp dans sa chambre, pour qu'elle s'habitue à un grand lit.....<br /> <br /> Il existe aussi des huiles essentielles à vaporiser pour favoriser l'endormissement....faudrait regarder sur le net ou aller dans une parapharmacie, voir si il n'existe pas de préparation toute faite.<br /> <br /> Je viens de trouver cela:<br /> <br /> http://www.cocooncenter.com/Puressentiel-Spray-sommeil-detente-aux-12-Huiles-Essentielles-75-ml_6382.html<br /> <br /> Au fait, as-tu essayé de lui donner son bain après le dîner? Cela peut favoriser le sommeil?!<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit je te le souhaite.<br /> <br /> Galathée
G
Coucou Giwafe, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment ça se passe mais peut-être changer les horaires des repas?<br /> <br /> Qu'elle mange plus tôt (vous avec ) le midi et pourquoi pas essayer de lui faire la sieste dans sa chambre avec ses doudous, la porte ouverte....comme cela elle s'habituera de dormir dans sa chambre.<br /> <br /> Qu'en penses-tu?<br /> <br /> Sinon la faire asseoir dans son coin du salon (à la place du sapin) dès qu'elle est énervée en lui disant de se calmer mais sans lui enlever ses jouets et toi tu vas dans une autre pièce, pas trop loin ;).<br /> <br /> Obéir sans punir, je suis d'accord (surtout à cet âge) mais fixer des règles je pense que c'est nécessaire. Tu sais des fois, il faut imposer ton choix à ton enfant surtout en matière d'éducation....alors le soir la coucher dans son lit (avec la porte ouverte) et en lui disant que vous n'êtes pas loin pour la rassurer...dort-elle dans un lit de bébé ou dans un "grand lit"....ça peut être un problème pour elle aussi.<br /> <br /> Avoir un lit de "grande" la valoriserait et commencer par lui faire faire la sieste dans son lit l'habituerait....y aller doucement.<br /> <br /> A bientôt ma Giwafe.
J
Oui, pour la pièce de la colère c'est une chambre d'ami, (je pense qu'il faut pas choisir sa chambre) Je lui explique simplement les choses, "je comprends ta colère et je te propose de te calmer dans la chambre, lorsque tu te seras calmé tu reviens, tu jettes ta vilaine colère ici d'accord?", le tout en essayant de rester très calme et aimante. Je le dépose sur le lit, il continue de pleurer, je ne ferme pas les portes, ni rien, il est totalement libre. Je m'en vais pas loin, en continuant à lui parler, je lui demande se calmer et de jeter sa colère... ça dure pas plus de deux minutes, je retourne le chercher, même s'il continue de pleurer... Et là généralement, je le rassure, il se calme complètement et lorsque l'on quitte la pièce c'est magique, il a tout oublié et passe à autre chose avec le sourire :).<br /> <br /> Pour les tétées, faut pas les laisser faire la tétée à la demande oui mais pas nimporte comment sinon c'est vite l'enfer... Bon courage
E
Ahlala, pas facile à gérer, je te comprends même si je n'ai malheureusement pas de solution. MisterBB a aussi entamé cette phase (à +/-20mois) mais de manière moins marquée (même si les vac de noel furent particulièrement difficiles). Ca n'est pas évident quand on veut rester cool et justement éduquer sans punir! Chez nous, j'ai instauré la méthode du 1,2,3 et ça marche pas mal. Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, par contre, j'ai aussi entendu parler de 'parents efficaces au quotidien" qui m'a l'air pas mal....j'attends déjà ton prochain article.
Publicité