Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
17 janvier 2013

L'allaitement et son intolérance aux protéines de lait de vache (iplv)

Ma lutine régurgitait beaucoup tout bébé, elle rejetait en "jet", et après X conversations acharnées, des discussions avec professionnels/ avec des mamans, sur des forums, ... j'en suis arrivée à penser que ma fille était peut être intolérante au lait de vache, tout simplement (je passe les détails).
Moi même je supporte mal le lait, et j'ai souvent mal au ventre (pour ne pas dire tout l'temps), alors je me suis dis qu'il serait peut être bien d'essayer de faire une eviction (= ne plus consommer de Produit de Lait de Vache -plv-).

Cela date d'avant Mars 2012 (j'ai pour mémoire que lors de mon anniversaire en Mars je n'ai pas pû manger de mon gateau preferé)

veau-tete-vache
(Je laisse le lait de vache à petit veau, parce finalement vous savez le lait n'est pas si bon qu'on nous le fait croire pour nous )

Le temps a passé, on a fait des essais de réintroduction, on a fait des exam pour savoir si c'etait une allergie (elle avait un reflux + plaques).. aucune allergie mais de par ses réaction l'allergologue m'a bien dit qu'elle avait une intolérance.

J'avais deux solutions : Arrêter l'allaitement et devoir trouver LE lait qui lui conviendrait, sachant que je ne voulais pas arrêter l'allaitement, cette solution ne nous convenait pas.
Deuxième possibilité : continuer mon eviction aux plv : c'est ce que j'ai fais, et que je continue de faire encore aujourd'hui. 

Au début c'est difficile, parce qu'il y a déjà pleins d'aliments dans lesquels on ne soupçonne pas la présence de plv.. parce que l'on a nos habitudes alimentaires, nos petits pêché mignon, et que presque du jour au lendemain il est compliqué de tirer un trait sur tout ça.

Finalement on s'habitue et on peut même continuer à manger du chocolat, des biscuits, des gateaux, crêpes, etc ...
Des recettes par là si cela vous interesse --> Recettes sans Plv
Je ne consomme que du lait de soja dans mes préparations, gateaux, ..
Pour le fromage je suis revenue à consommer du fromage de chèvre que j'aimais tellement durant mon enfance.
Du coté des yaourts c'est la même chose, on consomme des yaourts au soja. Et pour tout le reste je regarde les étiquettes lorsque j'achète.
Au moins écart j'ai vite remarqué que ma lutine réagissais, alors j'ai pris l'habitude de regarder sur TOUT ce que l'on achetais, dans le doute..

Les mois ont passé, elle ne vomissais plus, n'avait plus de plaques, les gazs et maux de ventre ont cessé (même chose pour moi bien sûr) et tout le monde se sentait mieux. Moi même migraineuse depuis toujours (plusieurs crises par mois) je dois dire qu'elles se font bien rare depuis..

Noel 2012 est arrivé, la lutine ayant maintenant 16 mois j'ai voulu re essayer et j'ai fais quelques petits extra un peu avant noel, pas de gros changements à premier vue me concernant (hors mis les premiers jours) donc j'ai continué à grignoter un peu des chocolats, ce sont les fêtes alors bon.. la lutine allait bien, super. Je pensais que peut être elle était moins sensible aux plv, et en fait, je me trompais... (faut dire que j'ai un peu abusé des Shokobons et des Lindt)..

Elle a commencé par des plaques, et dernièrement elle avait de nouveau pas mal de gaz, se tortillais beaucoup la nuit, et quelques fois en journée des rots que j'appele "mouillé". La fameuse nuit difficile et la nuit dernière même chose, alors je me dis que peut être est ce aussi cela qui la gêne durant son sommeil (s'ajoutant au reste). Puis quelques petits renvoi.. j'ai compris.

Nous finissions les fêtes et reprennons nos bonnes habitudes, plus de PLV pour toutes les deux, après tout on était tres en forme sans, et même pas frustrées. Pour Paques on sera ENFIN en famille, alors peut être que ce sera plus compliqué à gerer, on verra le moment venu, et puis ce n'est qu'une journée alors on ne se goinfrera pas de chocolats non plus . 

Vous pouvez visionner cette vidéo si vous souhaitez en savoir plus sur les intolérances, 80% de personnes seraient concernées sans vraiment le savoir.

(lien : http://www.youtube.com/watch?v=5xUHiyb4qbo)

Si vous êtes maman d'un petit bout dont vous soupconnez une possible intolérance/allergie au lait ou à quoique ce soit d'autre, NE LACHEZ PAS L'AFFAIRE, et faites vous ENTENDRE ! J'ai mis des mois à faire comprendre a certaines professionnel que lorsque JE consommais ma fille était MAL, vomissais en JET violement, et avais des Grosses Plaques !!! CHAQUE FOIS !

Ils m'ont fait patienter parfois pour rien, on a eu des examens loupés à cause de certains incompétants (tête en l'air ?) et j'ai souffert de l'attente, de l'incomprehension, voir même des personnes qui te font sentir que "tu abuses", ou que "tu te fais des films", parce que tant qu'une PUTAIN DE PRISE DE SANG ne démontre pas que ton enfant est ALLERGIQUE, pour eux ca ne peut être des coîncidences ..donc forcémen
Et lorsque l'on te dit que c'est A CAUSE de l'allaitement que ton enfant est pas bien, qu'il faudrait peut être arrêter..
Que son reflux c'est aussi à cause de l'allaitement et qu'il faudrai changer pour un MEILLEUR lait qui lui CONVIENDRAIT MIEUX ...

Je reste sur mon idée que le lait maternel reste le meilleur pour ma fille, et je suis FIERE de moi (de nous) d'avoir tenu le coup lors des moments difficile.  J'ai eu des périodes à vide, de doutes, et j'suis contente d'avoir trouvé du soutien via les forum que j'ai fréquenté, auprès de mes connaissances, copines, amies, même si la plupart sont sur internet ca m'a était d'une grande aide de m'être ainsi entourée. 

Merci de partager avec moi votre experience de l'allaitement si vous le souhaitez dans les commentaires.
Je sais que certaines culpabilisent et je ne peux pas dire que je vous comprend car je ne le vis pas, je ne sais pas ce que vous ressentez vraiment au fond de vous mais si vous voulez exprimer votre ressenti, n'hésitez pas.

30072010052

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as également tout mon respect.<br /> <br /> Je ne comprends pas que tu aies eu à vivre un tel parcours du combattant. Lorsque j'ai parlé des difficultés de mon allaitement à deux médecin (le pédiatre de ma puce et mon allergologue), les deux m'ont conseillé l'éviction totale. Ca n'a au final pas résolu le problème, mais je n'ai pas eu à me battre. <br /> <br /> Bravo pour ce courage (j'ai tenu en tout et pour tout une dizaine de jours en ayant beaucoup de mal).<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous
M
Comme je te l'ai toujours dit, c'est LO-GIQUE que ta lutine soit IPLV puisqu'à la base on est pas fait pour digérer ce lait de vache, ou j'aurai tendance à dire Lait pour veau.<br /> <br /> En effet ça résume tout.<br /> <br /> Ce n'est pas pour rien si pour digérer tout les produits à base de lactose, on ajoute de la présure, qui n'est autre qu'une enzyme prélevé directement dans l'estomac du veau, qui fait cailler (et donc digérer) le lait de vache.<br /> <br /> De plus j'ai appris récemment que les tests chez les petits étaient tous pour la plupart négatifs et donc sans intérêt réel. <br /> <br /> <br /> <br /> TU connais ta fille, vis avec elle au quotidien et sait observer ses réactions face aux changements.<br /> <br /> Et je te félicite de tout mon coeur de petite soeur pour tes efforts et tes "concessions " que tu as fait, tu n'as rien lâché, jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré que certains médecins et aide médical se fichaient de toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as su faire confiance à ton instinct de mère et je te dis bravo! <br /> <br /> Ton parcours d'allaitement est magnifique, je te donnes tout mon respect pour cela. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais arrêter là mon pavé, <br /> <br /> Je t'aime fort ma poussi.<br /> <br /> <br /> <br /> <3
L
J'admire comme tu le sais et je comprend encore plus en ayant vécu ça quelques mois
P
Ma fille ainée ne digérait pas les desserts lactés au lait infantil je lui ai donc cuisiné des desserts avec mon lait ;) Ma 2ème a eu énormément de reflux et heureusement mon médecin ne m'a pas dit d'arrêter l'allaitement, il m'a mit que ce serait pareil avec du lait industriel même plus épais. Son clapet était immature et depuis qu'elle se tient assise et maintenant qu'elle se met debout, tout va pour le mieux. ouf...
A
*et puis son iplv a fini par passer. Cela fait 7 ans qu il mange de tout et est en excellente santé. Courage!!!
Publicité