Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
3 janvier 2014

Observatoire d'oiseaux à la maison

Nous avons la chance d'être entourés de haies, d'arbre, de nature..
Dès notre enmenagement je me suis rendu compte que tot le matin il y avait juste devant notre veranda une floppée d'oiseaux en train de manger.. si tôt qu'ils devaient me sentir, ils s'envolaient en groupe.. alors les jours d'après je me faisais plus discrete pour ne pas les déranger.

Ma lutine est tout autant emerveillée que moi, si ce n'est plus..
Piou piouuuuuuuuuu qu'elle criait, et puis maintenant c'est "maman regade piou piouuuu partout partout" !

Nous avons des haies juste devant notre baie vitrée (plein sud), et la vue sur l'arbre du voisin ainsi que sur des fils electriques...c'est pas la plus belle vue qui soit certes, mais il faut dire que les oiseaux viennent souvent s'y poser et certains jours nous sommes vraiments gatées !
Les fils étaient noirs d'oiseaux.. l'arbre du voisin était lui aussi envahi au point qu'on aurait pû penser que l'arbre avait d'avantages de feuilles.

(Je n'avais pas encore mon nouvel objectif photo, merci au zoom du camescope)

Ici si je ne me trompe pas, ce doit être des étourneaux..

oiso1

Un petit aperçu de ce que l'on peut apercevoir de la fenetre, il y en avait tout autant de l'autre coté du fil, et encore que là je trouve que le fil n'était pas très rempli. Parfois on ne le voit vraiment presque plus tellement les oiseaux sont collés les uns aux autres sur toute sa longueur.

oisofil1

De plus près, ce qui se passe sur les fils ... ça se gratouille le cou, ça chantonne et ça papote, de vrai comères ! ^^

oisofil

Le mois d'avant, j'avais eu la chance de voir un étourneau (si je me trompe corrigez moi ^^) en train de se trouver son repas... j'ai donc pris une vidéo et quelques photos en toute discretion derrière ma fenêtre pour ne pas risque de l'effrayer. Sur la vidéo on le voit bien engloutir son vers fraichement deterré et en chercher d'autres avec son long bec qui va fouiller le sol.

etourneau

Mais sinon nous avons aussi vu d'autres especes dans le jardin (mésange, moineaux, rouge gorge, chardonneret,..), et aux alentours de la maison : les buses !
Hélas pour l'instant je ne suis pas partie en expedition pour les photographier mais aujourd'hui j'en ai vu une très belle et bien grosse, surement LA plus grosse d'ailleurs depuis que l'on habite ici.

Elles sont perchés en bord de route et attendent des proies, de vrai rapaces..
(et j'ai aussi croisé un genre de grue ou héron une fois pendant un cours de conduite, magnifique !)

Aujourd'hui nous avons aussi vu juste derrière chez nous (derrière la haie en fait, y'a la route, puis des vignes) des corbeaux, ils étaient 4, certains au sol et d'autres sur les poteaux des vignes, mais la taille des corbeaux ... même chose que pour la buse, j'en avais jamais vu de si gros, et pourtant je sais qu'ici j'en ai déjà vu des vraiment dodus en comparaison à ceux que j'avais croisé dans d'autres régions.. mais à croire que là pendant les fêtes ils se sont fait de bons festins !!! (les pies aussi sont énormes par ici) ^^

Pour en revenir à mes oiseaux de jardin.. depuis un bon moment j'ai remarqué la présence de nids dans mes haies (du moins je suppose) puisqu'ils reviennent systématiquement à cet endroit au cours de la journée et le soir.. ce sont des moineaux et ils sont nombreux !
Avant hier j'ai vu qu'un rouge gorge venait squatter alors j'observe.

J'ai disposé deux boules de graisses à cet endroit, ce qui a attiré le rouge gorge qui lui habituellement s'aventurait devant ma baie vitrée et restait plus vers le sol.

RG

Et en parlant du sol, j'ai aussi remarqué depuis quelques semaine la présence de ce que je pense être un couple de merles. J'ai vu peu de fois le mâle mais je vois tous les jours la femelle en train de manger, elle s'approche, prend ce qu'elle trouve au sol et hop après un petit moment elle retourne dans la haie mais toujours en se deplacant au sol ou en sautillant. Elle ne vole pas pour aller grignoter les boules de graisse ni les graines, elle prend au sol, surement des insectes mais pas que.. (je viens d'aller jeter un oeil à leur alimentation sur la page Wiki, ça rejoint ce que j'ai pû observé)

Voici la femelle merle, parce que le mâle lui est tres discret et donc plus difficile à surprendre pour le moment.
La photo n'est pas super mais aujourd'hui je n'ai pas réussi à la photographier convenablement et à vrai dire j'ai passé tellement de temps à l'observer ces 2 dernières semaines que je n'ai pratiquement pas pris de photos d'elle pour ne pas risquer de la déranger vu qu'elle est quand même très près de notre baie vitrée quand elle se montre)

MERLE

Je connais pas bien les oiseaux en réalité mais c'est aussi pour cela que j'observe, voir comment ils se comportent, leurs habitudes... je découvre :)

De l'autre coté de la maison (vu de la chambre de la lutine) nous avons des arbres et un bout de jardin, là ou j'ai encore disposé des boules de graisse puisque les oiseaux y viennent nombreux. C'est là que je vois surtout les mésanges ... 

DSC_0026

ou des moineaux, celui là en pleine seance de gym après avoir grignoté.

moin

Je comptais acheter des appeaux pour essayer d'attirer les oiseaux et puis parce que je trouve ça sympa.
Je voulais lui prendre pour noel mais je me suis dis qu'elle etait petite et puis surtout elle avait déjà beaucoup de cadeaux, donc je pense que j'en prendrais un de temps en temps (c'est pas que ce soit très cher mais environ 5/10e en fonction du modèle, ca commence à faire cher quand on veut en posseder plusieurs).

Prochainement j'essaye de concocter un bel album photo de mes plus belles prises, et j'espere un de ces jours pouvoir y mettre une jolie buse :)
Pour l'instant j'essaye de mieux prendre en main mon nouvel objectif pour faire d'encore plus belles photos et je vous tiens au courant pour l'album.

J'espère que cet article nature vous aura plu :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca doit être génial. Dis je peux venir en vacances chez toi ? :P
Publicité