Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
18 juin 2014

Aménagement du "petit coin" potager - 1ere saison -

C'est notre premier printemps chez nous (nous avons amenagé en septembre dernier), et donc la belle saison est synonyme de floraison, de jardin, d'exterieur.. et si vous me suivez, vous savez que la nature, c'est quand même vachement important pour moi. Au fil du temps je m'aperçoi que j'ai BESOIN d'elle, d'être entourée de fleurs, de plantes.. de parler de potager, de vegetations en general... 

Loin d'être super calée, je suis passionnée alors je m'interesse, je m'informe, et j'essaye aussi de preserver mon environnement proche comme je peux.
Ce que j'aimerais, c'est un exterieur qui nous ressemble, qui nous plaise à tous les trois, un lieu ou nous nous sentons bien, ou l'on peut se ressourcer à tout moment de la journée.

Pour ça.. j'ai commencé à entreprendre pas mal de changements, et mon homme me suit puisque j'ai souvent besoin de son aide (je ne suis qu'une nana, hein Chii d'amour?! :p) . Ce ne sont pas ses paroles, c'est juste que parfois, il a tendance à oublier que je n'ai pas la même force que lui ^^

J'ai commencé par coupé des branches d'une sorte de thuyas large et bas, et puis j'ai continué, encore et encore.. pour finalement demander à mon homme de sortir la scie ! Résultat -> il a deraciné les 3 morceaux en terre, et le reste autour, et nous avons fait place nette devant chez nous ! Il y avait aussi deux autres truc moches (en mauvais état, pas entretenu) qui faisaient office de "brise vue" sur le grillage, mais qu'on a finalement preferé viré aussi. J'en ai bavé, il en a chié, mais on y est parvenu :) 

Là sur la photo l'espece de thuya n'était pas encore entièrement coupé.. à la base il prenait tout l'espace.

Devant AVANT MARS 2014

Après quoi j'ai voulu retourner la terre... et là j'ai trouvé des cailloux, du remblais à grosses pierres, et franchement.. on a rempli 3 remorques au MAX (c'est à dire plus que ce que l'on aurait dû) et 1 pas pleine. Pour dire le tas de cailloux retirés, et encore qu'il en reste.. mais peut être sont ils là pour proteger une canalisation ? quoiqu'il en soit, je n'ai retiré que la profondeur dont j'avais besoin pour mon jardin, à savoir, pour pouvoir y planter des plants de légumes et les petits fruitiers.

CAILLOU MAI 2014

Bref ! Une fois cette tache terminée, je me suis mise en quête de don de terre vegetale (merci à ma kipine Ubpp qui m'y a fait pensé !).
J'ai trouvé à une dizaine de km de la maison, ce que nous appelons "une belle terre".
Quelques cailloux mais vraiment une belle texture, et bien mieux que ce que nous avions de base à cet endroit là !
Nous avons galerer à tout deverser.. un peu à la brouette, un peu au seau, et puis quand la remorque n'étais plus "trop" lourde, mon homme la deplacée pour la basculer directement !

terre vegetale

Donc avec ceci, nous avons comblé le fameux emplacement ou nous avions creusé des jours et des jours... il aura bien fallu plus de 3 remorques tout de même pour arriver à ce résultat !

Devant MAINTENANT MAI 2014

Donc ça c'etait le maintenant à l'époque ou je l'ai écrit, c'est à dire début mai. Là aujourd'hui nous sommes début Juin et y'a encore eu beaucoup de changement. 
Déjà il y a le grillage que mon homme a changé, la boite aux lettre est neuve et à changé de place.
Des brises vue, interieur/exterieur, ce qui nous donne presque l'impression d'être ailleurs que dans notre jardin, avec le soleil ça fait vraiment un effet plus sympa !

Même le muret (interieur/exterieur) a été repeint, plus de trainés, c'est desormais couleur pierre et c'est bien plus joli et beaucoup plus clair.

jardin juin 1

Et puis le portail qui était "vert passé, craquelé, rouillé" a été poncé et bichonné par mon homme, puis repeint en noir.
Lui aussi s'est vue habillé d'un brise vue, qui pour le coup est vraiment 100% occultant (contrairement au reste), ainsi les voisins d'en face qui ne cessent de spintcher chez nous, bah c'est terminé ! A moi la tranquillité "chez moi" !

JARDIN JUIN 2

PORTAIL

Ensuite bien sûr, les fruits - légumes - fleurs ont été rajoutés, petit à petit j'essaye de faire un espace varié avec un peu de tout. 
Sur cette zone je vais vous citer tous ce qu'il y a pour le moment : Framboises,cassis,myrtille,groseille,fraises,capucines,tomates,salade,physalis,lavande papillon,romarin,celeri vivace,courgette,passiflore,alysse,tournesol,?,ageratum.

Maintenant nous avons enfin des espaces potagers, créés par ci et par là.. cette année je me familiarise avec le terrain, avec la terre.. je teste.
J'ai également créer une zone derrière la maison, et de chaque coté, je vous en parlerais prochainement, car là aussi j'ai du y mettre pas mal d'energie mais ce n'est pas terminé. 

J'ai quelques outils que je trouve indispensable dont je vous parlerais prochainement.. entre autre, la grelinette ! 
Je suis plutot contente et fière de ce que nous avons fait ensemble avec Chii de l'amour, même si je trouve toujours que les jardins chez les autres sont plus beaux, quand on voit d'où nous sommes partis et le résultat, oui, j'suis fière !!!

A la prochaine et bon jardinage à tous 
et .. merci Chii de l'amour de m'avoir aidée <3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Giwafe,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année j'ai planté du Mille-pertuis et une Heuchère.<br /> <br /> Il me restait un pied de géranium qui n'avait pas gelé de l'an dernier et là il refleurit!!<br /> <br /> J'ai aussi semé des graines d’œillets d'inde qui commencent à germer.<br /> <br /> Cette année j'ai planté un pied de courgettes naines spécial balcon qui n'a pas pris et <br /> <br /> a pourri sur pied...<br /> <br /> Si tu as des idées, je suis preneuse.<br /> <br /> Bisous
G
Je suis comme Granouche, j'ai vécu en maison, j'ai même été propriétaire puis après ma séparation d'avec mon ex-concubin j'ai décidé de vendre la maison et de rejoindre mon nouvel zhom dans une ville, alors que je vivais à la campagne et en appartement!!<br /> <br /> Des fois j'ai des regrets de ne plus vivre en maison mais j'attends encore un peu avant de faire une demande de location par une société hlm...<br /> <br /> Il y en a certaines qui en louent pour vraiment pas chères mais dans mon quartier je suis proche de tout donc j'économise l'essence...<br /> <br /> J'ai un balcon, petit mais que je fleuris et ou il y a des tomates cerises spécial balcon et sinon j'ai des plantes vertes...<br /> <br /> Ah oui je n'ai qu'à traverser la rue pour être sur les bords de Vienne où on peut se balader....
L
Merci les copines :) <br /> <br /> <br /> <br /> Granouche : ha oui ? et tu n'aurais pas un petit balcon histoire de retrouver un chouya de verdure ? :) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir vécu + de 20ans en appartement, sans balcon, puis avec... si à l'époque j'avais sû/j'avais pû j'aurais mis quelques trucs sur le balcon. <br /> <br /> <br /> <br /> Parce que seule je n'aurais jamais eu la chance un jour d'avoir un dehors, encore moins une maison, même en location. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me trouve chanceuse pour le coup <3 <br /> <br /> Pas sûre de le meriter m'enfin.. j'en profite à fond du coup, c'est ma tite nature n'à moi <3
M
Quel beau boulot, vous avez bien bossé dis donc!!
G
Un bien joli petit coin et gourmand en plus!!! moi qui suis citadine dans le coeur apres avoir gouté a quelques année en maison a la campagne mon retour en appart est un peu dur, je pensais pas dire ca un jour mais un petit jardin me manque un peu qd meme!!!! lol
Publicité