Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
28 janvier 2014

Mes jeux des années 90

J'ai le souvenir d'avoir eu pas mal de jeux dans mon enfance, et parmis eux certains m'ont beaucoup plus marqués que d'autre.
Je me souviens que j'adorais jouer ...

.. avec mon Water game de Tomy ! 

vintage-tomy

J'avais le modèle grenouille, exactement le meme que celui ci dessus. Je l'aimais beaucoup ce jeux, et je regrette de ne pas avoir pu le garder.
Le but c'etait de parvenir à mettre toutes les billes sur les rebords à droite. Chacun avec un numero de points différents, et c'etait en appuyant sur le bouton que la grenouille montait descendait pour nous y aider ! Un jeu simple en soi, mais GE NIAL ! 

... au Tricky bille, encore chez Papy et Mamie ! 

tricky bille

Un jeu très prenant, un parcours contre la montre où il fallait faire faire un parcours à notre bille sans la faire tomber, et surtout sans pouvoir la toucher : un jeux d'adresse et de rapidité !
Pour seules commandes, un bouton pouss pouss relié à chaque obstacle que notre bille devait franchir : labyrinthe, tunnel, escaliers, barres parrallèles, ..
Ce jeux est toujours d'actu puisqu'il a connu un coup de neuf, de fraicheur, nouveau coloris donc : vous le trouverez pour une vingtaine d'euros environ.

.. au Docteur Maboul !

docteur-maboul

mais qui n'y a jamais joué ? rhooo.. c'est vraiment un jeu sympa et encore une fois un jeu d'adresse (décidemment).
Un Mr allongé auquel l'on doit retirer .. des os (et des objets bizarre).. c'est barbare quand on y pense, hmm.

Puis avec un jeux de Memo qui LUI est toujours en ma possession, d'ailleurs voici une photo (le vrai, le mien, ouiiiii) :

MEMO

Le but du jeu vous connaissez surement déjà, c'est un mémo. Des lettres d'un coté, et des objets. Le A peut aller avec son double A ou alors avec le dessin Aspirateur. On retourne toutes les cartes face caché, et on retourne petit à petit pour faire des paires. J'y ai longtemps joué, meme plus grande j'aimais toujours autant, et j'ai catégoriquement refusé de le donner (me semblait pourtant avoir dit pareil pour mon water game m'enfin... snif). 

La lecture magique

Celui ci aussi c'est bel et bien l'original, je l'ai chez moi et j'suis tres tres contente que maman me l'ai bien conservé, il fonctionne toujours, et j'ai hâte d'y faire jouer ma lutine. C'est un système de livret a inserer dans les fentes de chaque coté du gros livre, et a l'interieur, chaque livret à son thème de couleur, de mots, des chiffres.. une histoire.. un jeux très complet et très interessant, sur lequel j'ai joué des heures et des heures. 

A l'époque loin d'être du tactile, mais fallait quand même appuyer avec nos petits doigt sur le livre directement et je trouvais ça génial de pouvoir interargir ainsi !

la lecture magique

J'avais d'autres jeux aussi dont j'ai choisi de vous mettre les liens des vidéo de pub de l'époque
(nostalgie quand tu nous tiens) 

Croc le crocodile

Une pince, un crocodile et des dents.
Chacun son tour on retire une dent, et pas de bol pour celui qui fait bobo au croco, MIAM, il te croque ^^
La lutine y joue depuis quelques mois, elle adore.
Puis j'suis trop fière que ce soit celui de mon enfance aussi, c'est vraiment plaisant de la voir aussi bien jouer avec.
Elle est toujours un peu surprise d'être gentillement mordu, et elle maitrise bien l'arrachage des quenottes mouhahaha

croc le croco


Le Rapido 

Un plateau de forme à encastrer avec un chrono pour la rapidité. Si pas assez rapide, le plateau sauté et les pieces avec, et fallait tout recommencer.
Du coup je pense à un autre jeu que j'avais aussi et que j'vais vous mettre un peu plus bas :)

Le Magic Light

Des fiches colorés à "planter" dans des feuilles noire déjà  pleines de point colorés blanc pour y mettre les fiches et faire un dessin.
Y'avait aussi des feuilles vierges je crois, et une fois terminé, suffisait d'allumer la lumière et là Waouw !
C'était quand même un jouet trop top pour l'époque

 Bourricot

Ah le bourricot de mon enfance.. fallait le charger sans "trop" le charger pour pas qu'il envoye tout valser.
D'ailleurs ce jeu existe encore dans un nouveau design bien sûr..
D'ailleurs celui là n'était pas la premiere édition du jeu, c'etait la version 95, j'avais 6/7 ans.

J'ai oublié le nom de certains jeux, oops , j'ai pas parlé du Contactor tiens!

Des fiches avec des questions, plusieurs thèmes .. et une fois la bonne réponse trouvée il fallait prendre la souris et mettre le nez de celle ci sur la bonne réponse, des fiches situées sous son nez faisant "contact" avec le dessous du jeu validait la réponse.

CONTACTOR

Oh puis Margot l'escargot ! je vous mettrais la photo dès que je le ressortirais, il est enfermé et pas en état top top mais pas grave, c'est le mien ^^
Je ferais un 2ème article avec les jeux de carte, les boites de jeux de dada, dames, etc, les mikado etc :)

Sinon quand on est petit, on invente aussi beaucoup.. 

J'adorais jouer à la secretaire du Dr, allez savoir pourquoi !
Mon papy faisait semblant de telephoner, j'y notais son rdv, et voilà, j'avais un calepin de rendez vous et j'étais contente, sympa comme jeu non? (rire) 
Puis après allez savoir pourquoi.. j'y faisais une ordonnance de medoc, c'etait pas moi le Dr dans l'histoire (si vous suivez j'suis la secretaire :p) m'enfin bon.. 

Et puis aussi à la maitresse d'école... ha bah j'y faisais faire des dictées bien sûr, et même que je le notais ! J'y corrigeais ses fautes (qu'il faisait exprès pour m'faire jouer) et encore une fois, j'étais trop contente !

Et à la caissière aussi.. j'écrivais des tickets de caisse, c'etait vachement bien ! (sisi j'vous jure)
J'avais pas de caisse enregistreuse mais bon, je faisais avec les moyens du bord.. la calculatrice a l'epoque faisait l'affaire !

Et toi, à quels jeux aimais tu jouer quand tu étais enfant ? 
Raconte moi tout ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité