Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
26 mars 2014

Problème Yaourts à la Multidélice - Lait de Soja - Caillé ?!

Alors comme j'ai rencontré pas mal de problèmes depuis quelques semaines avec ma Yaourtière Multidélice Seb, j'ai décidé d'en parler sur le blog, car j'ai quand même eu un peu de mal à trouver directement sur le net des explications ou des personnes ayant eu ce même soucis.
Là quand je commence cet article je n'ai pas encore trouvé LA solution, mais comme j'espère bien la trouver.. je vous écris.

Voilà le soucis... 

yaourt soja encore rate

Quand j'ai commencé à faire mes yaourt soja, c'était l'an dernier, avec ma Multidélice de SEB.
Parfois aromatisés, natures.. quoiqu'il en soit, ça marchait !
J'utilisais du lait Auchan avec des Yaourts Sojasun nature, et puis j'ai voulu essayer les ferments lactiques ALSA classiques, et ensuite les onctueux.
Jusque là j'ai eu des yaourts correct..

Entre temps (mais j'ai pas non plus noté quand) j'ai eu changé de marque de lait car j'allais moins souvent chez Auchan, je prenais alors Regain (intermarché) il me semble, peut être aussi ceux de chez Leclerc ? ... bref !

Puis j'ai fais une tournée en Regain avec confiture (fin fevrier) : UN DELICE !! jamais aussi bien réussi !
Et comme vous constatez j'ai laissé l'egouttoir.. c'est ptet hors sujet mais y sont toujours MIEUX avec que sans..

yaourt soja miammmmm

J'ai renouvelé l'experience mais avec un auchan je crois (ou bref, j'me souviens pas) et avec du lait d'avoine et du muesli au miel.. là Coupure de courant.. patatra... catastrophe : Liquide... mais j'ai lu par la suite que le lait d'avoine c'etait différent.. du coup bon, bah tant pis !

Sur le moment j'ai voulu recommencé (avec du lait soja) pensant que ca venait de la coupure de courant, du lait d'avoine... alors j'ai fais avec mon arome citron (trop dosé pour le coup).. rebelotte... puis NATURE..encore même chose !! J'ai changé de prise, et ça ne change rien. 

cata du 4 mars avec ferment onctueux et citron
(là ce sont ceux avec l'arome citron trop dosé, dû a une mauvaise manip ^^)

Cette nuit j'ai renouvelé l'experience, toujours avec du lait Auchan du coup.. j'ai mis 1 yaourt nature Sojasun + de l'agar agar + mon lait soja... et le résultat vous l'avez en photo en début d'article : CATA ! 

Alors d'après ce que j'ai lu à droite, à gauche sur internet, les soucis peuvent être divers.. j'énumère ici donc, comme ça peut être que ca pourra en aider d'autres à trouver leur soucis :

  • Des restes de liquide vaisselles sur les parois des pots de yaourts : Bien Rincer ! (et le lave vaisselle peut il laisser du depot du coup?) -> je vais relaver mes pots à la main pour tester !!!
  • La temperature de la pièce "trop chaude" ?!
  • Des vibrations : Privilegiez une sarface bien plate, évitez donc le lave vaisselle en marche par exemple ;) et ne bougez pas la yaourtière pendant qu'elle fonctionne !
  • Un ingrédient trop acide dans la préparation : preferez les sirops ou les confitures plutot que des fruits frais qui pourraient faire tourner votre yaourt.
  • Trop liquide : Utilisation d'Agar agar pour que le yaourt soja prenne mieux (c'est vegetal).
  • Changement de marque de lait : Essayez une autre marque la prochaine fois.

Durant mes recherches je suis tombée sur un article assez récent sur un blog cuisine, et j'ai trouvé les commentaires instructif, alors je vous met le lien au cas où ca pourrait répondre à certaines de vos interrogations !

Y'a quelques temps aussi sur FB (mémo 1mars) quand j'en avais parlé, on m'avait donné ces lien (merci Christine) : 

  • http://www.nuagedefarine.com/multi-delices/yaourt-100-vegetal-au-lait-d-amandes-multi-delices/ 
  • et si vous aimez le chocolat : http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2007/01/11/3662032.html

Je m'acharne oui, mais je veux COMPRENDRE et retrouver le bon gout.

Petite info de dernière minute avant de publier.. j'ai sous les yeux 1 Litre de lait Regain d'intermarché (gauche) et 1 Litre de lait Auchan (droite)
Y'a pas de différence entre les protéines/glucides/lipides mais le reste y'a quelques différences.. alors est ce qu'il y a un rapport ??

lait soja bio regain et auchan

Je re tente l'experience cette nuit, je vous dirais ce qu'il en est et si j'ai trouvé la solution à mon problème..

EDIT :  je viens de tester la recette de la crème au chocolat facon grand mère... UN DELICE !
Un peu fort en chocolat, mais vraiment c'est très très bon, fondant, cremeux, un régal. La lutine, papa et moi même validons.
J'en conclu que ma yaourtière fonctionne correctement, mais que mon problème reste lié a la fermentation, ou autre... c'est déjà ça que de le savoir.

L'heure du gouter approche... (le coté bombu, c'est parce que je venais juste d'oter le couvercle, ensuite ils reprenne un aspect normal) 

mousse chocolat facon mamie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est effectivement le lait qui pose problème:<br /> <br /> j'ai juste pris la marque Régain de Intermarché (en gardant les mêmes conditions pour tous les autres paramètres: même lavage de spots, même yaourt de départ, même temps de fermentation, ...) et là ... ça a marché ! <br /> <br /> ça me surprend tout de même, je me demande ce qui ne va pas dans le lait Auchan!
S
Coucou,<br /> <br /> J'ai EXACTEMENT le même problème (yaourtière SEB, lait de soja bio Auchan + yaourt soja nature Sojasun !). Si je prenais des photos de mes yaourts, ça seraient exactement les mêmes que celles que tu as mises en haut de la page!<br /> <br /> De même, j'aimerais comprendre pourquoi ça ne marche pas !!! (et ça m'a fait le même résultat avec des ferments..)<br /> <br /> Penses-tu du coup que ça vient du lait de soja Auchan (vu que ton dernier essai a marché avec le lait Régain) ? Ou bien du liquide vaisselle ? (pourtant je lave mes pots à la main, les rinces bien, et les laisse s'égoutter).<br /> <br /> Merci de ton aide !
M
La yaourtière de mes reves!!! ma meilleure amie l'a et elle nous a fait des cremes chocolat et des riz au lait avec c'est un DELICE!!!! <br /> <br /> Je crois que le mois prochain je me laisse tenter et je la commande!!!
L
Alors hier soir j'ai lavé à la main mes pots de yaourt + égouttoir. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fais mon mélange yaourt soja nature + un peu de lait, j'ai bien dilué.. puis j'ai rajouté le reste de lait. Marque du lait : Regain (chez intermarché).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis ma yaourtière là ou je l'avais mise pour les creme chocolat.. bien à plat, branchée sur multiprise avec fusible..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis en route, 10 yaourts du coup (( 1L de lait + 1 yaourt).. j'ai bouché les 2 trou restant avec les couvercles, et en route pour 9h !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin Suspens.. Yaourts pris, NIQUEL !! et super bon ! même pas besoin de sucre, ils sont parfait !
L
je pense qu'il s'agit d'un problème d'acidité sur l a 1ère photo...peut être les pots sont ils mal rincé et il reste du produit basique a l’intérieur ce qui contre-balance ton acidité permettant de transformé le lait en yaourt... <br /> <br /> Le lait pasteurisé et refroidi à 45°C est ensemencé avec des bactéries, qui donneront au produit sa texture et son goût. Dans le lait conditionné en pots, elles se multiplient et transforment le lactose en acide lactique. Lorsque l'acidité du lait atteint un certain seuil, les caséines floculent, formant le gel caractéristique du yaourt. Les yaourts sont alors refroidis à 4°C. Le froid bloque l'activité des bactéries mais ne les tue pas.
Publicité