Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
25 juin 2014

Avec les premières cerises du jardin

Avec les fruitiers que nous avons, il était évident que j'allais cette année tenter de faire de la confiture.
C'est la première fois que j'ai un "vrai" jardin, et donc premiers fruitiers, et en plus, pas des moindres puisque nous avons plusieurs varietés de fruits, et pas mal d'arbres. Alors à la vue du nombre de cerises je me suis dit que j'allais pouvoir en faire des confitures, des clafoutis, ... 

Nous en avons grignotés directement sur l'arbre avec la lutine, et fait aussi quelques cueillettes avec papouney.

lutine cueille

Puis nous en avons mangé dans les bon yaourts soja maison, en fruit au gouter, au dessert, dans la journée.. mais pfiou.. ce fût quand même de courte durée. Bah oui je me plains (houuuuu) parce que si j'avais sû que les petits vers viendraient si rapidement les grignoter, j'en aurais ramassé d'avantage pour en faire plein PLEIN de confitures, pour les congeler, ou que sais je.. des conserves ? 

Bon finalement, j'ai quand même tenté mon tout premier Clafoutis , et mes toutes premières confitures !
J'ai fait 2 clafoutis, mais le 1er c'était plus des cerises au clafoutis qu'un clafoutis aux cerises, alors du coup je vous ai mis la photo de mon deuxieme.
Pour le clafoutis j'ai denoyauté les cerises... j'en entend déjà certains me crier "bouhhhh" :p mais je trouve ça plus sympa à manger sans, du moins je suppose puisque c'est non seulement la premiere fois que j'en faisais un, mais aussi la premiere fois que j'en mangeais ! 

La lutine aussi s'est régalé, et pour les enfants, sans noyaux, je trouve ça mieux. 

CLAFOUTIS CERISE 2014

Je n'ai pas de photo des bocaux de confiture (du moins pas sous la main), mais par contre je trouvais très joli les cerises en train de popoter dans la cocotte.
Ah oui parce que pour faire ma confiture, je n'avais pas de marmitte en cuivre, alors j'ai pris la cuve de mon auto cuiseur.

future confiture 2014

J'en ai fais seulement 2 bocaux parce que pour une première fois je ne voulais pas en faire trop, et puis aussi parce qu'il était conseillé de faire par petite quantité plutot qu'en masse.
D'ailleurs j'ai choisi de laisser mes cerises entières (denoyautés quand même) pour mes confitures, mais j'ai vu que certaines personnes les écrasés un peu.. vous faite comment vous ? 

Au passage, avec le reste de "jus" de la confiture, ça m'a donné une sorte de coulis, qui a ravi mes papilles et celles de la lutine dans les yaourts soja nature !
C'est DECILIEUX qu'elle a dit ma lutine, et même qu'elle mangeait 2 yaourts pour le coup au lieu d'un habituellement. 

confit

Je voulais essayer de le consommer aussi comme un sirop avec de l'eau, et finalement on l'a rapidement mangé et je n'ai pas pris le temps d'essayer, mais ce n'est que parti remise. Je pense que j'aurais aussi pû l'incorporer dans des gateaux, pour faire des cupcake.. je sais pas, si vous avez des idées pour la prochaine fois, je reste toute ouïe ;)

Pour la fin, une petite photo de cerise, je ne connais pas notre varieté, mais elles sont rouge très foncés/noires et plutot grosses !

cerise 2014

Nous avons 2 gros cerisiers, mais l'un d'eux donne finalement de petits cerises.. nous n'avons pas pû en profiter, alors nous verrons l'an prochain. Il en est de même pour 3 autres tout jeunes cerisiers qui n'ont pas vraiment eu le temps de voir leurs cerises murir qu'elles étaient déjà toutes attaquées, elles sont alors restés toutes petites, et les bestioles se sont fait plaisir. 

L'an prochain je prendrais les devant pour en cueillir d'avantage ! et entre temps, mon gentil voisin doit m'apprendre à greffer, alors peut être que je reviendrais vous parler de mes cerisiers ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Giwafe, j'ai ouvert un compte Facebook mais comment te proposer d'être amie???<br /> <br /> J'ai mon vrai nom...donc pas facile de te l'écrire ici pour la confidentialité.<br /> <br /> Comme tu vois mon adresse mail, ben mon vrai nom c'est cela sur Facebook....lol<br /> <br /> Bisous
G
Oh ca me manque de faire des confitures!!!<br /> <br /> mais bon j'en mange encore de celles faites les années passées, là le matin on se regale des confitures de framboise de l'été dernier!!! :)
Publicité