Marque ton Passage
mercredi 9 juillet 2014

Première matinée d'école -et halte garderie-

La lutine aura 3ans fin aout, et rentrera à l'école à la rentrée de Septembre.
Ce sera une école de "campagne", et j'en suis plutôt contente puisqu'ayant toujours vécu en ville, je revais qu'un jour mes enfants puissent aller dans une "petite école".
C'est pas non plus le trou paumé, mais si mes souvenirs sont bons, il y a 2 classes, les tout petit avec les petits, et les moyen/grand ensemble.
 
Nous avions visité l'école y'a quelque semaines maintenant et la lutine avait déjà l'air de bien s'y plaire. Nous parlons souvent de l'école à la maison et pour elle c'est surtout un endroit où elle fera "des dessins" et aura des "copains-copines" ! Ce qui n'est pas loin de la réalité, avec quelques petites choses en plus dont nous lui avons déjà parlé et qu'elle découvrira de toute manière bien assez tôt une fois la rentrée venue.

Mais comme Septembre c'est quand même dans 2 mois, l'école à organisé une matinée d'adaptation pour les petits nouveaux, nous avions le choix entre 3 jours, j'ai choisi le lundi pour que papa puisse prendre congé ce jour là (bah wi, c'etait quand même le 1er jour d'école pour la lutine, la premiere fois que nous la laissions (en dehors de ma mère qui l'a gardée, personne ne l'avait gardée jusqu'à maintenant, et elle n'a jamais été en crèche ni halte garderie).

Je trouve que tout les couloirs d'école se ressemblent tous un peu =), des portes manteaux, des photos, des dessins, et toujours des belles couleurs partout. Je me souviens encore de mon école maternelle, du couloir, et même des classes.. oh puis les escaliers tout rikiki aussi ^^

COULOIR ECOLE LUTINE

L'une des deux classes, mais alors là j'ai un petit doute. Les bancs et le tapis me font penser qu'il s'agit bien de sa classe, mais après coup j'me souviens pas trop comment est l'autre classe donc bon.. soit, c'est une classe de maternelle, avec pleins de couleurs, de petites chaises et de choses à faire. 

CLASSE DE LA LUTINE

Ca c'est la structure de motricité d'interieur, utilisé notamment lorsqu'il a plu et qu'ils ne peuvent pas profiter des jeux d'exterieur. Par contre elle n'est utilisé que le matin, car l'après midi la salle est reservé aux petites siestes.

STRUCTURE ECOLE LUTINE

J'ai également lu sur le site qu'il y avait un "coin potager" ! mais comme je n'ai pas pensé à demander et qu'on ne nous en a pas parlé, je verrais quand la lutine y sera, elle me racontera :)

Lundi matin nous avons amené notre lutine à l'école et après être entré dans sa classe nous avons rapidement fait connaissance avec la maitresse.
La lutine est allée s'installée sur une petite table pour faire un puzzle, déjà très absorbée par tout ce qui l'entourait, je pense qu'elle nous avait déjà un peu oublié. On lui a fait un bisous, et on lui a expliqué qu'on allait y aller et qu'on reviendrait la chercher tout à l'heure, elle a continué son puzzle, nous sommes partis, comme si de rien n'était, ça s'est très bien passé !  Ce matin là il y avait quelques enfants de la classe de maternelle habituelle, et ils étaient seulement 3 petits nouveaux. 

Ca fait bizarre car c'est rare que l'on se retrouve que tous les deux, mais ça fait du bien aussi, même si au final nous n'avons rien fait d'extra ordinaire cette matinée là. Nous l'avions amené à 8h30, et nous devions aller la récuperer à 11h30.

Pendant ce temps nous avons été faire un tour à la halte garderie en vue de prendre des infos pour y inscrire notre petite lutine. Nous avons fait la connaissance du personnel, des lieux, et pris connaissance de leur fonctionnement qui me plait plutot très bien. 
C'est en accord avec ma façon de l'éduquer, c'est principalement un "accompagnement" en fonction des besoins des enfants, chose qui diffère de l'école et qui je pense est une bonne chose pour une première collectivité. 

Jusqu'à maintenant le lutine n'a pas fréquenté beaucoup d'autres enfants, si ce n'est de temps en temps, et avant quand j'allais à la pmi une fois par semaine, mais depuis que nous avons demenagé et que je ne depend plus de ma pmi ( et accessoirement aussi depuis que j'ai été déçue), je n'y suis plus retournée, et je n'ai pas osé aller faire un tour à l'accueil parent-enfant par chez moi. Surement à tord et je m'en suis voulu de "priver" ma fille de ces rencontres d'enfant, mais faire les demarches toute seule, c'est pas toujours chose évidente, d'autant que je n'avais pas encore mon permis quand nous avons changé de logement.

Pour en revenir à l'ecole, lorsque nous sommes arrivés, les enfants jouaient dans la cour, notre lutine était sur la structure d'exterieur en train de faire du tobogan, d'escalader, et alors que j'aurais voulu un peu l'observer avant qu'elle nous apercoive, c'est raté, elle nous à presque vue tout'suite, et avait tout de même l'air contente qu'on soit là. Elle a continué à jouer un peu, nous avons revu la maitresse pour savoir comment cela s'etait passé, et là pas de surprise : ça s'est très bien passé, notre lutine à son petit caractère, elle sait faire savoir quand elle n'est pas contente, et ne se laisse pas faire (bon ce dernier point me rassure ! j'avais peur qu'elle se laisse un peu marcher dessus par les autres).

LA LUTINE A LECOLE

La maitresse à également relevé que la lutine voulait souvent être assise pour faire les activités (peinture notamment), alors que d'habitude les enfants aiment rester debout ^^ (petite feignasse à papa ?)..

Ensuite elle à été nous chercher les pti chef d'oeuvre de notre fille, un dessin, une peinture et une feuille sur laquelle elle avait imprimé 5 petites photos de sa matinée, j'ai trouvé ça genial !!!! J'ai moi même pris 2/3 photos dans la cour vite fait avant de partir, puis nous avons dit aurevoir et la lutine n'a pas trop ralé (elle voulait quand même pas partir ^^) à nous suivre dès qu'on lui a dit qu'elle y reviendrait à la rentrée des classes avec les autres petit copains-copines. 

dessin ecole

Elle nous a pas trop raconté ce qu'elle avait fait, mais a passé le temps du retour en voiture à s'admirer sur les photos. 
Le retour à la maison s'est fait tranquillement, tout le monde était zen, content. 

Dans la matinée avec papouney nous avions également fait un petit tour au centre culturel, et j'en suis ressorti avec un petit quelquechose pour la lutine. 
Un livre à lire et à relire pleins de fois pendant l'été :)
Il est déjà bien adopté, la lutine y a retrouvé toutes les scènes de l'école, je trouve que ce pti bouquin est super bien fait !

livre maternelle

livre maternelleuh

Le lendemain dans l'après midi nous allions toutes les deux à la halte garderie pour une première adaptation, nous y sommes allées vers 15h, puisqu'on avait décidé de faire le gouter avec eux vers 15h30. La lutine s'est tout'suite bien adapté, elle a pris d'assaut une voiture sans pédale pour faire le tour de la salle, puis le moment du gouter est arrivé, mais faut dire que l'horaire habituel ou elle goute n'est pas le même et puis a la vue de tout les jeux autour de nous, elle était plus interessée par tout ça. Elle a mangé la moitié de son biscuit, n'a pas voulu son yaourt et n'a pas voulu boire non plus, ni même mettre la serviette autour du cou. 

Nous avons eu quelques echanges pendant ce laps de temps avec les éducatrices présentes ce jour, nous avons convenu qu'il serait sympa que la lutine vienne 2 fois/semaine, le matin. Ca permet de nous lever à horaire plus regulier du moins pour le mois de juillet (puisque ce sera fermé 3 semaines en aout) .. après pour la dernière semaine je verrais s'il est possible de peut être l'y laisser manger. 

Entre le début de mon écrit et maintenant il s'est passé une bonne semaine et demi, et la lutine est allée 2 fois à la halte durant 2h et y retournera fin de semaine. Elle s'y plait très bien, s'entend bien avec les autres enfants, et ne veut pas repartir quand on vient la chercher. La première fois ça m'a fait drôle quand même de l'entendre dire comme premier mot "non" en me revoyant .. mais bon elle y est si bien la bas que ça me fait super plaisir de savoir qu'elle est bien entourée et s'amuse vraiment. Et puis comme ça papa et moi avons enfin un peu de temps à nous, rien que nous. La prochaine fois qu'elle ira, elle fera son repas du midi la bas, et une fois prochaine elle y restera peut être plus longtemps, ou du moins elle y sera l'après midi :) 

Pleins de changements pour nous, et tout le monde y trouve son compte, c'est génial.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ecrit par ❀ Giwafe ❀ à 16:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mot(s) doux sur Première matinée d'école -et halte garderie-

    bonsoir,
    des journées bien rythmées!!
    je souhaite à ta poupée une bonne rentrée des classes, pas toujours facile pour les petits bouts qui arrivent!
    Je suis atsem et les pleurs se poursuivent même en grande section
    bonne soirée

    Ecrit par bella bella, mercredi 9 juillet 2014 à 18:39
    • Bonjour,

      Pour le coup je pense que la mienne s'integrera plutot facilement, pour l'instant la halte garderie se passe super bien, mais j'aimerais bien qu'elle ne fasse pas de colère chaque fois qu'on va la chercher ^^

      Ecrit par Leylenna, jeudi 10 juillet 2014 à 16:11
  • Pour loustic la rentrée ne sera que pour 2015 mais il faut que je vois pour le mettre un peu en halte garderie, il allait en creche 1 journée par semaine où nous vivions avant et il adorait ca!!!

    cool si la lutine aime l'ecole, la rentrés n'en sera que plus simple!!!

    bizzz
    granouche (adeline)

    Ecrit par granouche, mercredi 9 juillet 2014 à 19:34
    • Coucou granouche

      Comment ça va ?
      Ton loulou tu ne le met plus en halte garderie depuis que vous avez demenagez ?

      Si j'avais pû et ensuite sû, j'aurais ptet mis la mienne un peu plus tôt, mais bon ^^

      Poutouxxx

      Ecrit par Leylenna, jeudi 10 juillet 2014 à 16:12
  • Très sympa sa future école
    Minipuce a hâte d'y être en plus j'ai appris que l'une de ses copines sera dans sa classe
    Bisous

    Ecrit par Mlle-Coralie, mardi 15 juillet 2014 à 09:55
    • Ca c'est chouet !! la mienne n'a pas vraiment de copines encore, mais comme elle va à la halte ptet que certains copains copines seront à la même école

      Ecrit par Leylenna, jeudi 17 juillet 2014 à 14:49
Poster un Mot doux