Marque ton Passage
jeudi 17 juillet 2014

Ma pousse de Tamarin & Cie

J'ai toujours rêvé de faire pousser des légumes, de faire naitre une certaine nature.. et y'a quelques mois maintenant je me suis dis que j'allais récolter des noyaux de ce que nous mangeons, et que j'allais en planter pour voir le résultat. 

La premiere chose dont il faut faire preuve c'est de patience, car certains noyaux mettent plus d'un mois à germer, et on aurait facilement tendance à abandonner ne voyant pas de pousse pointer le bout du nez. 
J'ai justement oublié d'arroser quelques fois certains noyaux qui du coup n'ont pour le moment rien donné.. mais je reste patiente, je sais qu'un jour ou l'autre ils pousseront. 

Parmis ceux qui ont poussé, je suis particulièrement contente (et même fière) de mon Tamarin.
Nous avons récuperer le noyau (enfin mon homme) dans un tamarin, et j'ai décidé de le planter pour voir ce que ça donnerais.. c'etait y'a quelques mois déjà et je n'avais même pas été voir à quoi ressemblait cet arbre. J'ai adoré voir la pousse sortir, puis grandir.. et enfin la tige devenir "solide", comme un mini tronc.
Lorsqu'il a commencé à pousser, ça ressemblait à ceci :

TAMARIN AVRIL 2014

Je trouvais ça rigolo ces feuilles qui dépassaient, comme une sorte de plante carnivore qui se lèche les babines :p 
Si tout est bien vert, c'est que l'enveloppe de la graine tombe au bout d'un moment, et plus tard, ce sont les deux parties de la coque qui disparaitrons pour laisser place au magnifique feuillu :)

J'en avais planté 2 en terre, chacun dans un petit godet (pot de yaourt récup) dans du terreau classique, mais après qu'ils aient poussés et quelques feuillus, l'un d'eux s'est completement desseché et n'a jamais récuperé. Ils étaient pourtant tous les deux à la même exposition, au même endroit, et l'arrosage similaire. 

tamarin mai 2014

TAMARIN JUIN 2014

C'est donc ce dernier qui continu son chemin et qui a maintenant bien grandi, il a 2 mois sur cette dernière photo, et il a l'air de se plaire dans la veranda.
J'espère que je pourrais continuer à vous montrer son évolution et qu'il va bien grandir, j'adore son feuillage qui me fait penser à un autre arbre que j'adore, et qui devrait d'ailleurs integrer notre jardin l'an prochain :) 

Nous sommes en juillet et il a encore un peu grandi, il a une nouvelle paire de feuillu sur le dessus qui a poussé, et je viens de remarquer qu'il avait sa "tige" qui était rigide qui est en train de perdre comme son ecorce, et donc dessous la tige de nouveau toute verte. 

----

J'ai également tenté l'experience avec un citron, photo prise ce matin. Il a eu un peu de mal à grandir et puis là paf d'un coup, une grande feuille est sortie, c'est surement la météo qui contribu à cette belle pousse :)

CITRON

Et puis un oeil de dragon (longane), là c'est la photo prise en Juin 2014, mais depuis il a encore bien poussé.

longane

Il a plusieurs feuilles supplémentaires, mais par contre j'ai remarqué des ptites taches noires sur celles du bas, au bout des feuilles. Je pense qu'ella eu un manque d'eau a une periode chaude, mais comme elle a l'air de bien se porter, je ne pense pas que ce soit grave, du moins j'espere.

 longane juillet

Et dernieres sorties, les grenades !
C'est mon homme qui s'est "amusé" (si on peut dire ça) a récuperer les graines, toutes les graines.
J'attend qu'elles soient un peu plus grandes et j'en mettrais une par pot comme pour le reste des plantes.

les grenades

Mais d'autres n'ont pas encore sorti leur petite tête, comme la mangue, une autre varieté de citron, fruit de la passion, .. (la passiflore j'avais acheté des graines, ce semi là a germé, la pousse est encore petite, ça ne pousse pour le moment pas bien vite mais avec la meteo qui se met au beau, je pense que ça va s'accelerer)

Sinon du coté des choses inhabituelles, j'ai tenté la cacahuète cette année. Nous avions acheté un petit pack dans lequel il y avait quelques cacahuete et un pot (cher pour ce que c'est m'enfin..), et comme je ne savais pas comment c'etait censé poussé, lorsque j'en ai vu qui commencaient à avoir comme de la moisissure j'ai jeté.. et finalement j'en ai trouvé dans ma jardinerie et j'ai vu que les coques ouvertes étaient dans le même état que celles que j'avais jeté, alors ma dernière je l'ai laissé grandir en esperant qu'elle me donne un plant de cacahuete, et j'ai bien fait ! 

CACAHUETES
les mauvaises herbes autour ont été retirées bien sûr, on voit une tite fleur jaune en bas, celle ci va se planter dans le sol et donner une cacahuete

Maintenant je vais pouvoir chaque année re-semer mes propres cacahuetes (en esperant que j'en récolte cette année)
Si vous voulez semer vous aussi, ne prenez pas les cacahuetes des rayons apéro qui sont grillées. Vous en trouverez soit au rayon des graines (jardinerie) comme j'ai acheté avec un petit pot et 2/3 cacahuetes.. mais sinon il semble qu'au rayon de la nourriture pour oiseaux il y ait des cacahuetes (donc non grillés) qui vous donneront des plants :)

N'hésitez pas à me partager vos experiences et vos observations ou astuces ;) 
De mon coté je vais essayer de prendre soin de mon noyau de mangue  car j'aimerais vraiment réussir à avoir cette plante :)
J'ai d'autres graines à semer, comme le kiwi, la papaye.. mais je m'eparpille déjà tellement que j'essaye pour l'instant de me concentrer sur ce que j'ai déjà mis en terre. 

Merci à mon homme qui m'a récuperé bon nombre de noyau et les graines plutot chiantes à extraire pour certains fruits (je pense notamment à la grenade).
Les kiwis c'est moi qui m'y suis collée :p 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mot(s) doux sur Ma pousse de Tamarin & Cie

    Pffff pas si chiant la grenade, je ne t'ai récupérai que 333 graines.....et tout ça parce que je t'aime...

    Ecrit par lolowic, jeudi 17 juillet 2014 à 21:33
    • Moui oui

      Hé bien je sais pas, mais je crois qu'à la saison prochaine il faudra récuperer des graines de tamarin il n'est plus très bien depuis quelques jours. Je m'en veux..

      Ecrit par Leylenna, samedi 19 juillet 2014 à 09:45
  • Kikou!! c'est mignon! Je ne sais pas si je te l'ai dit je vis a la réunion et justement ici c'est l'ile des tamarins longanes papayes letchis mangues etc... du coup je me demande si chez toi tu auras les fruits malgré l'hiver?
    en lisant tes articles précédents jai eu envie de cerises et en ce moment on en trouve ici (importees car ca ne pousse pas ici) c'est environ 17 euros le kilo!! Sniff...mais je ne m'en plains pas on a plein d'autres fruits hein :p
    Jai donc semé quelques noyaux cette semaine .
    Même si je sais qu'ils ne donneront pas de cerises, mais juste pour le plaisir...je suis en appartement donc petit balcon et petits pots!! Pourrais tu me conseiller pour ces noyaux stp
    Et bonne chance pour tes plants!
    A bientôt ^^

    Ecrit par Nanoue, lundi 21 juillet 2014 à 05:00
    • Coucou,

      Ah non je ne savais pas !!!!
      Rhaaa ces fruits exotiques <3 ! je n'y suis jamais allée, mais chez vous ça a vraiment l'air d'etre un autre monde :p

      Pour les cerises 17€ le kilo ??????
      Si ça se transportait bien je t'en aurais envoyé en saison O_o, c'est du delire ce prix ! mais bon oui comme tu dis, vous avez d'autres fruits, qui du coup chez nous doivent surement être plus chers !

      Pour le tamarin (et les autres)c'est juste pour le plaisir, après si j'ai des fruits, tant mieux mais je doute aussi ^^ ou alors dans tres longtempsss. J'ai une veranda, donc l'hiver c'est à l'abri.

      Mais le soucis c'est que je n'ai plus de noyau (le tamarin), et le mien est en train de mourrir je crois. Je le rempote tout à l'heure, mais je crois que c'est fini pour lui. J'ai du merdé dans l'arrosage avec ces quelques jours de grosse chaleur, je sais pas
      Les feuilles sont en parti tombée en bas, marron à moitié sur celles du haut, et il ne s'ouvre plus

      Alors les noyaux de cerises j'en ai pas fait germé en fait, j'en ai mis en terre mais ils n'ont pas poussé, mais mon voisin hier m'a dit que les noyaux "sucés" ne germaient pas, du coup je sais pas.

      C'est vrai qu'habituellement j'avais planté des noyaux retirés à la main, et les cerises bah me semble que non, je l'ai mangé avant puis sorti le noyau du coup c'est ptet ça..

      Dans l'doute ouvre la cerise à la main ^^ et sème en plusieurs quand même.
      Pour le tamarin j'en avais semé 2, le 1er m'a fait comme celui là après quelques branches.

      Certaines personne font germé le noyau avant de le mettre en terre, pour ma part ça ne me réussi pas trop, en general je laisse en terre, j'arrose pour que ça reste humide, et patience !

      J'espere que tu reviendra me dire si ça pousse chez toi
      Tu as mis quoi d'autres comme noyaux ? et t'as des légumes au balcon ?

      PS : Si as quelques noyau de tamarins pour moi, jveux bien te rembourser l'envoi si c'est faisable. Je t'aurais bien proposé d'autres noyaux en echange mais j'sais pas trop ce que j'pourrais te proposer de chez nous que tu n'aurais pas chez toi ^^ (si ce n'est des cerises si besoin )
      Bon si c'est pas faisable, c'est pas grave, je ne demande jamais habituellement, mais là j'suis vraiment triste pour mon tamarin

      Bisouxxxxx

      Ecrit par Leylenna, lundi 21 juillet 2014 à 07:44
      • salut à tous,
        on peut trouver des tamarins thaïlandais (dans une boîte rouge) à Leclerc ou Carrefour.
        J'en ai acheté y a pas longtemps pour faire du jus et de la confiture. J'ai mis des noyaux a germer dans de l'eau chaude mais rien pour l'instant à l'inverse des mes noyau de dattes que je plantera bientôt!! Du coup j'ai pleins de noyaux...

        Ecrit par Kiki, dimanche 31 août 2014 à 14:24
        • Bonjour,

          Merci pour ton infos, il faudra que je regarde

          Mon tamarin est reparti, il m'a refait des pousses (youhouuu) mais toutes petites, m'enfin, tant qu'il y a de la vie ^^

          Tes noyaux de dattes ont germé dans de l'eau chaude ? tu l'a change souvent du coup l'eau non?

          Moi noyau de dattes ils ne germent pas

          Ecrit par Leylenna, jeudi 11 septembre 2014 à 09:21
Poster un Mot doux