Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutyn'nature
18 septembre 2014

Des Huiles Essentielles pour affronter les microbes !

Coucou

Je ne poste plus très souvent parce que nous avons pris un tout nouveau rythme avec l'école de la lutine, qui je dois dire, nous convient finalement très bien.
Depuis 2 jours j'ai le nez et la gorge de pris, les microbes ne sont pas restés à l'école, et ma lutine m'en fait joyeusement profiter !
C'est fatiguant, un rhume c'est fou ce que ça peut mettre à plat en peu de temps, et en general ça dure quand même assez longtemps pour bien t'enquiquiner (oui oui je suis polie ^^).

Du coup plutôt que d'user de trop de médicaments (dont les effets secondaires sont parfois + pénibles que le reste), je me tourne petit à petit vers toujours plus de naturel (en même temps rien d'étonnant pour ceux qui me connaissent, c'est pas l'info du siècle non plus que j'prefère le naturel). 
J'avais déjà l'an passé à la maison des Huiles Essentielles (HE), comme Tea tree (arbre à thé), Niaouli, pin sylvestre ou la citronelle (contre les moustik's) !

Alors avec la rentrée des classes des enfants, je me suis choppée un rhume, la gorge qui pique.. réveil dans la nuit avec le gorge en feu.. ok j'ai compris, les microbus attaquent !!!

J'ai completer hier par l'HE Eucalyptus Globulus (il existe aussi Eucalyptus radié, et citronné, à ne pas confondre).
La pharmacienne m'a gentillement offert un guide (normalement payant) pour que je puisse m'y retrouvé, elle m'a expliquer comment les utiliser au mieux, et en rentrant je m'suis faite ma tisane, avec mon miel et mes HE !

tisane HE

Alors 2 fois par jour j'ai mis dans ma tisane "miel citron", une cuillère à café de miel dans laquelle j'ai mis 1 seule goutte de ces HE :

  • Pin Sylvestre - Tea Tree - Eucalyptus Globulus

Je ne vais pas vous pondre l'integralité des pages de mon bouquins, mais il est noté que le Pin Sylvestre est decongestionnant, l'arbre à thée (tea tree) est anti-infectieux et l'Eucalyptus globulus est fluidifiant et expectorant. 

Si vous avez de l'HE de Niaouli, elle est antivirale et aussi fluidifiante et expectorante. Si je ne l'ai pas utilisé, c'est parce qu'en lisant la page concernant le Niaouli j'ai découvert son histoire, son nom commercial étant gomenol, j'ai fait le lien avec ma solution nasale que j'utilise à chaque rhume, mon huile gomenolée !

Il faut faire attention aux doses avec les HE, qui peuvent être nocives si elles sont mal utilisées. 
Sur le livret il est noté 1 à 2 gouttes par prise (jusqu'à 3 fois par jour) pour un adulte, et le traitement MAXIMUM 3 semaines.
De même que les HE ne sont pas solubles dans l'eau, il faut donc les mettre sur un support pour pouvoir les prendre, et non pas dans l'eau du bain directement, ni dans sa tisane. 

Pour les prendre à l'oral pouvez les mettre : 

  • sur un comprimé neutre (ils en vendent en pharmacie, rayon des HE)
  • sur du sucre morceau
  • sur de la mie de pain
  • dans une demi cuillère à café de miel, érable, huile vegetale ..

Et a savoir aussi que toute les HE ne peuvent pas être prises par voie orale, cutannée ou en diffusion. Chaque HE à ses spécificités, il faut donc bien verifier qu'on peut les consommer. Il existe aussi pas mal de contre indication donc au moindre doute, renseignez vous auprès de votre pharmacien/docteur.

Pour les enfants, c'est noté à partir de 7ans, et par voie orale c'est 1 goutte par prise, jusqu'à 3fois par jour. 

Verifiez bien le nom de vos HE, et ne les achetez pas dans n'importe quel boui-boui.

Si à l'avenir je peux me soigner avec des huiles essentielles, des plantes, et des remèdes naturels, je n'hésite pas ! D'ailleurs dans mon jardin, des plantes medicinales poussent, et je vous ferez profitez de ce que j'aurais fait/appris au fil des mois. 
Je m'informe petit à petit, et j'ai déjà reperé d'autres huiles essentielles qui me seraient bien utiles, d'autant qu'en ce moment c'est au niveau hormonal que c'est le gros bazar, mais j'aurais là aussi l'occasion de vous en reparler sur un prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou! c bon a savoir merci beaucoup je vais me noter tous sa car pareil ici le rhume n'est pas rester a la maison et les petits on été enrhumé 2jours et nous... sa va faire une semaine même avec du doliprane<br /> <br /> Donc merci beaucoup
Publicité